L’huile d’olives est un produit très régulièrement consommé en France et aux quatre coins du globe. La plupart du temps utilisée en cuisson ou en salade, on fait facilement l’impasse sur la qualité pour se rabattre sur des produits plus économiques. Mais si vous êtes à la recherche d’huiles d’olives avec plus de caractère, voici quelques conseils pour mieux choisir.

L’huile d’olives vierge extra

L’huile d’olives vierge extra est reconnue comme étant de meilleure qualité, parce qu’issue d’un premier pressage, mais aussi plus diététique de par la faible présence d’acide oléique dans sa composition (moins de 1%). C’est également le type d’huile d’olives qui se conserve généralement le mieux et qui préservera plus longtemps ses saveurs et arômes.

Renseignez-vous sur la production de votre huile d’olives vierge extra, cela peut vous donner des indices supplémentaires. Si les olives ont par exemple été récoltées à la main, c’est un signe qu’elles ont été très peu tourmentées, ce qui donnera un meilleur résultat qu pressage.

Assurez-vous également que le pressage et l’extraction de l’huile ait été effectuée par voie mécanique et à froid. Autant d’indications disponibles sur l’étiquette à contrôler lors de votre achat.

Goûter l’huile d’olives

On ne présente plus la dégustation du vin, mais la dégustation d’huile d’olives est en réalité assez similaire et très répandue. En effet, comme pour le vin, le meilleur moyen de savoir si on a affaire à une bonne huile d’olives, c’est encore de la goûter.
Chez le producteur ou au moulin, ce sera l’occasion d’en savoir plus sur sa fabrication et d’encourager l’agriculture locale.

Privilégiez les petits producteurs d’huile d’olives

Évitez les huiles d’olives de grande surface dont la provenance est parfois très floue, même sur l’étiquette. “Huile d’olives originaires de l’UE” veut simplement vouloir dire qu’il s’agit d’un mélange de plusieurs huiles d’olives de régions, de type et de qualités différentes.
Acheter votre huile d'olives chez un producteur proche de chez vous, ou durant vos vacances, vous garantie une traçabilité et une meilleure connaissance du terroir ayant servi à la produire. Vous bénéficierez en plus de conseils supplémentaires de la part de spécialistes pour consommer votre huile dans dans des conditions idéales.

Bien conserver son huile d’olives

Une huile d’olives ne peut se conserver très longtemps en principe. Un autre des réflexes à adopter sera de vérifier la date de péremption sur l’étiquette, de sorte que vous puissiez profiter pleinement de ses arômes avant qu'elle commence à vieillir et qu'il ne soit trop tard.
L’idéal reste d’opter pour une bouteille opaque et non transparente afin de lutter contre l’exposition à la lumière, ce qui accélère le vieillissement du liquide.
Soyez également raisonnable sur la quantité d’huile d’olives achetée. Mieux vaut partir sur des petites quantités à renouveler plutôt que des grosses bouteilles, afin de pouvoir profiter au maximum de ses saveurs dont la richesse et l’équilibre diminuent avec le temps.

Quel fruité pour quel plat ?

On reconnaît généralement plusieurs catégories de saveurs ou de fruités, comme on dit, en fonction de la fabrication de l’huile d’olives, la provenance ou la famille d’olives utilisée.

Pour accompagner votre mozzarella ou un fromage de chèvre, on conseillera plutôt une huile d’olives au fruité Vert. Autrement dit fabriquée à partir d’olives récoltées vertes, avant leur maturité. Le résultat est légèrement plus amère, mais surtout plus acidulé avec une attaque plus franche, de quoi contrebalancer les textures crémeuses.

Pour des mélanges plus originaux ou sur un poisson, on vous recommandera davantage de vous orienter vers un fruité Mûr. Comme son nom l’indique, on attend ici que les olives soient bien mûres pour les presser. Ce qui donnera à l’huile d’olives une texture plus charnue pour plus de gourmandise. Elle s’accordera très bien avec des plats sucrés-salés, les légumes verts forts en goût, voire même pour certains desserts (glaces, salades de fruits…).