On les consomme à l’apéritif ou en salades, dénoyautées ou en huile, les olives vertes ont beaucoup à apporter à votre alimentation de tous les jours. Voici leurs nombreuses vertus gustatives et bénéfiques pour votre santé.

La consommation d’olives vertes

L’olive verte est récoltée avant maturité, contrairement à l’olive noire qui doit être entièrement mûre, ce qui rend son goût légèrement plus amer et sa chair plus ferme. Ces deux catégories d’olives seront donc utilisées de manières différentes en cuisine et pour des saveurs spécifiques.
Les olives noires seront particulièrement appréciées sur des tartes, pizzas, dans des fougasses ou des salades à base de tomates… Tandis que les olives vertes accompagneront les plats les plus riches ou en sauce : tagines, daubes, endives braisées, canard aux olives...

Mais son utilisation la plus courante est sous forme d’huiles d’olives, qui se retrouve dans un grand nombre de recettes et qui est particulièrement recommandée pour la cuisson de vos aliments. Les tapenades d'olives vertes ou noires feront également d'excellents plats d'apéritifs.
Les olives qu'on trouve dans le commerce sont préalablement traitées, généralement avec une solution à base de soude, puis fermentées pour en retirer un maximum d’amertume avant d’être dégustées. Pour info, un peu plus de 53 000 tonnes d'olives de table sont consommées par an en France.

Vertus diététiques des olives

Même s’il existe des centaines de variétés d’olives, elles présentent toutes dans l’ensemble des caractéristiques communes et des nutriments essentiels pour votre organisme.
Les olives vertes ou noire sont naturellement source d’antioxydants grâce à la présence de polyphénols dans leur composition. Elles permettent notamment de réguler votre taux de mauvais cholestérol car riches en Omega 3.
Plus précisément, les acides gras contenus dans les olives favorisent la production de bon cholestérol dans le sang et donc de lutter contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Même si elles contiennent en moyenne plus d’huile, les olives vertes sont les moins caloriques, par rapport aux noires, puisqu’elles contiennent beaucoup plus d’eau et surtout moins de sodium.
On prête également aux olives des vertus anti-inflammatoires, anti-microbiennes, voire même anti-cancéreuses. On raconte que les habitants du sud ouest et du pays basque ont une longévité particulièrement haute grâce notamment à une consommation plus régulière d’huile d’olives.

Comment préparer ses propres olives ?

Si vous comptez faire une récolte d’olives vous-même ou que vous avez pu récupérer des olives natures chez un propriétaire, voici une préparation simple pour avoir des bocaux d’olives prêtes pour l’apéritif :

  • Bien laver les olives. Les faire tremper dans une bassine d’eau froide pendant au moins 2 semaines, et changer l’eau tous les jours.
  • Disposer les olives dans des bocaux en verre une fois égouttées.
  • Pour 3 kg d’olives, porter à ébullition 3 litres d’eau et 300g de sel fin. Selon les envies, vous pourrez y ajouter vos aromates préférés (thym, romarin, origan…).
  • Une fois refroidi, verser le mélange dans les bocaux pour faire tremper les olives.
  • Faire reposer les bocaux à l’abri de la lumière pendant environ 2 mois en fonction de la température de la pièce.
  • Rincer avant de servir les olives.