Il est de bon ton de parler de l'huile d'olive comme on parle d'un vin.  En effet à travers ces deux produits, nous pouvons rapprocher et raconter toute l’histoire du bassin antique et de notre culture méditerranéenne. Le fait de presser ce fruit de forme oblongue pour obtenir de l'huile ne date pas d'hier ; des témoignages remontant au VIe siècle avant J.-C. ont été découverts en Phénicie, en Syrie et en Corse.

Qu'elles soient de Provence, de Nîmes, de Nyons, de Sicile, de Corse ou de Toscane par exemple, ces productions régionales présentent une palette aromatique variée qui change chaque saison. En France (0,2 % de la production mondiale), quelques milliers de producteurs cultivent des oliviers en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans une partie de Rhône-Alpes. Issues d'une trentaine de variétés de fruits, elles ont obtenu 7 appellations d'origine contrôlée (AOC). Les olives peuvent être cueillies vertes à partir de fin octobre ou noires jusqu'à fin décembre. Elles sont immédiatement pressées puis malaxées afin de révéler tous leurs arômes. Les moulins traditionnels ne les filtrent pas, ce qui explique la robe troublée de certaines huiles.

Usages de ce produit noble :

L'huile d'olive est souvent associée aux salades. Mais elle peut servir sur une large palette de nos plats méditerranéens, aussi bien salés que sucrés. On l'allonge aussi sur les plats au four et on l'utilise pour parfumer pâtisseries et entremets.

Vertus diététiques :

Depuis la proclamation des vertus diététiques du régime crétois, au milieu des années 1990, l'huile d'olive a cessé d'être considérée comme une simple matière grasse pour devenir un accessoire culinaire à la mode. En France, la consommation (1,6 kg par Français et par an) a été multipliée par 5 en quinze ans. Ses bienfaits sont avérés. Chauffée, elle perdra ses arômes, sauf jusqu'à 180 °C, ses vitamines E (bonnes pour la peau) et pro-A. Elle est, de plus, composée d'acides gras poly-saturés et mono-insaturés, jugés bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Le Marché de l’huile d’olive Vierge Extra :

Encore aujourd’hui la majorité des jus d'olives produites à grande échelle proviennent des plantations d'Espagne, de Tunisie ou de Turquie.

Par contre un marché des huiles de terroir est en train de se développer depuis une quinzaine d’année dans les épiceries fines, les marchés artisanaux et quelques enseignes spécialisées. Localement, on l'appelle le "nouvel or jaune".

Le marché oléicole de France gagne en ampleur à mesure que grandit l'engouement des consommateurs pour ce produit même si la production française est ridicule par rapport à la consommation de ce produit en France.

Conseils d’utilisations et de stockages :

Nous vous conseillons de la conserver à l'abri de la lumière et de la consommer dans les deux ans suivants la récolte. En effet, il ne faut jamais oublier que l’huile d’olive est un jus de fruit qui ne se bonifiera pas avec le temps bien au contraire… et bien au contraire des grands vins comme le parallèle a souvent été faits.