Le Vignoble de la Vallée de la Loire

Le vignoble de la Vallée de la Loire a la caractéristique de regrouper plusieurs zones viticoles, puisqu’il ne comporte pas moins de 15 départements : la LoireAtlantique, la Vendée, la Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, Vienne, la Sarthe, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Cher, la Nièvre, l’Allier, le Puy-de-Dôme et enfin, évidemment la Loire. La superficie du vignoble est de 70.000 hectares.

Histoire

L’histoire raconte que la vigne a été apportée dans le pays Nantais par les Romains, il y a près de 2000 ans. Ce n’est qu’au IVe siècle que la vigne a tendance à se propager, grâce à l’appui de saint Martin et ses disciples. Les vignobles de la Loire vont pouvoir croître, à partir du Xe siècle, suite au développement des voies de communication au sein du pays. Le vignoble connaît une période d’essor lorsque le comte d’Anjou, Henri II, accède au trône d’Angleterre, en 1154. C’est à partir du Moyen Âge et jusqu’au XVe siècle les vignobles aux alentours connaissent aussi une grosse période d’extension grâce à l’action de la bourgeoisie.

En 1532, le Roi François 1er autorise les États de Bretagne à conserver un droit de commerce avec l’étranger, ce qui favorise le développement du vignoble. Quelques années plus tard, en 1577, le parlement de Paris publie un arrêt qui vise à obliger les marchands de vins à s’approvisionner à 80 kilomètres de la capitale, ce qui oblige le développement de la viticulture de masse aux alentours d’Orléans, de Blois, de la Sologne et pour finir de la Vallée du Cher.

En 1709, le vignoble nantais ne résiste pas à l’hiver rude, ce qui à pour conséquence de forcer l’utilisation du cépage nommé melon, plus résistant au froid.

A partir de 1789, les vignobles angevins et nantais se retrouvent affecté par les guerres de Vendée, qui abîment de manière inconsidérable les vignes, tout comme la crise du phylloxéra qui à eu lieu à la fin du XIXe siècle. Cependant, l’arrivée du chemin de fer durant ce même siècle pousse les viticulteurs de la Loire à s’occuper de leurs vignobles, et pour faire face à la concurrence, produire des vins de plus en plus qualitatifs tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Géographie et climat   

Le vignoble de la Vallée de la Loire étant composé d’une quinzaine de départements, il est évident que la tendance climatique se veut diversifiée. Le climat est, de manière globale, tempéré. Il n’en reste pas moins variable : en effet, il est plutôt océanique dans le Pays de la Loire : les hivers sont doux, humides tandis que les étés sont plus frais par rapport aux différents climats subtropicaux. Dans le Centre-Loire, le climat est plus continental, tandis qu’il est légèrement montagnard dans le massif central, ce qui apporte des hivers très froids ainsi que des étés frais et humides. 

Terroirs

Le vignoble a la caractéristique d’être le plus étendu de France, puisqu’il s’étend sur près d’un millier de kilomètres. Difficile donc d’établir un profil de terroir précis, étant donné la grande diversité des vignes. Celle-ci pousse sur des coteaux exposés au soleil sur le long de la Loire, plus long fleuve de France, et de ses affluents. La diversité de sols est telle qu’on ne pourrait pas tous les citer, voici quelques exemples : l’Anjou pousse sur des sols schistes ardoisiers et crayeux, le muscadet sur des sols tour a tour sableux, schisteux et granitiques, alors que le vin du Thouarsais se trouvera sur des sols argilo-siliceux.

Cépages  

Le vignoble de la Vallée de la Loire utilise principalement 3 cépages blancs : le melon de bourgogne, qui représente 30% des cépages blancs du vignoble, le Sauvignon blanc (28%) ainsi que le Chenin blanc, qui en représente lui 27%. Le chardonnay est aussi utilisé (8%), le reste étant complété par divers cépages tels que le Folle Blanche, le Chasselas ou encore le Tressalier

Concernant les cépages rouges, le Cabernet Franc est clairement le plus utilisé. (56% de l’encépagement rouge du vignoble) bien que l’on retrouve le Gamay (18%), le Pinot noir (8%) et le Grolleau (7%). Sont aussi retrouvés le Pineau d’Aunis, le Côt, ou encore le Cabernet Sauvignon

Appellations

Le vignoble possède un nombre importants d’appellations, avec tout d’abord deux appellations régionales (AOC) qui sont le Crémant de Loire ainsi que le Rosé de Loire. Chaque vignoble qui compose l’ensemble de celui de la Vallée de la Loire dispose de ses propres appellations :

Le vignoble Nantais :

- Le coteaux d’Encenis (AOC)

- Le gros plan du pays nantais (AOC)

- Le muscadet (AOC) qui est lui même divisé en 4 dénominations locales.

- Le fiefs vendéens

Le vignoble d’Anjou :

- L’anjou (AOC)

- L’anjou gamay

- L’anjou villages (AOC)

- L’anjou villages brissac (AOC)

- L’anjou fines bulles (AOC)

- L’anjou coteaux de la Loire(AOC)

- Le bonnezeaux (AOC)

- Le cabernet d’anjou (AOC)

- Le chaume (AOC)

- Le coteaux de l’aubance (AOC)

- Le coteaux du layon (AOC)

- Le quarts de chaume (AOC)

- Le rosé d’Anjou (AOC)

- Le savennières (AOC)

- Le vin du Thouarsais (AOC)

- Le coteaux de saumur (AOC)

- Le saumur (AOC)

- Le saumure brut (AOC)

- Le saumure champion (AOC)

Vignobles de Touraine :

- Le bourgueil (AOC)

- Le saint Nicolas de bourgueil (AOC)

- Le chinon (AOC)

- Le cheverny (AOC)

- Le coteau du loir (AOC)

- Le coteaux du vendômois (AOC)

- Le cour cheverny (AOC)

- Le haut Poitou (AOC)

- Le jasnières (AOC)

- Le montlouis (AOC)

- Le Touraine (AOC)

- Le Touraine amboise (AOC)

- Le touraine azay le rideau (AOC)

- Le touraine mesland (AOC)

- Le touraine noble joué (AOC)

- Le vouvray (AOC)

Vignoble de l’Orléanais :

- L’orléans (AOC)

- L’orléans cléry (AOC)

- Le coteaux du giennois (AOC)

Vignoble du Centre-Loire :

- Le châteaumeillant (AOC)

- Le menetou salon (AOC)

- Le pouilly fumé (AOC)

- Le pouilly sur Loire (AOC)

- Le quincy (AOC)

- Le reuilly (AOC)

- Le sancerre

- Le valençay (AOC)

Vignobles du Massif Central : 

- Le côte roannaise (AOC)

- Le côtes d’auvergne (AOC)

- Les côtes du forez (AOC)

- Le saint pourçain (AOC)

- L’urfé (IGP) 

Souvent utilisés comme des vins de soif, il est pourtant tout à fait imaginable de conserver certaines bouteilles issus de ce vignoble afin d’en affiner le goût grâce à une garde qui peut durer plusieurs années selon la bouteille. N’hésitez pas à consulter notre offre qui comporte pas moins de 22 produits provenant de la Loire, tel que le Saumur Champigny du Château de Villeneuve, la bouteille « Les Romains Sancerre » du domaine Alphonse Mellot ou encore l’Anjou en Chenin du domaine Ogereau ! 

Nos produits de la Vallée de la Loire