Le Vignoble de Lorraine

Le vignoble de la Loraine se situe au sein de trois départements : la Meuse, la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Moselle. Ce n’est pas un très grand vignoble, puisque sa superficie est d’environ 180 hectares, ce qui est peu en comparaison avec les autres vignobles français.

Histoire 

Le vignoble de la Lorraine est l’un des vignobles les plus vieux de France. Dès le début de l’époque Gallo-Romaine, les cours d’eaux étaient utilisés afin de vendre le vin dans les différentes villes françaises. C’est juste avant le début du 1er millénaire, lors de l’invasion romaine, que la Lorraine se voit partagée en trois cités: celle de Trèves, celle de Toul et pour finir, celle de Metz. C’est au cours de cette période que l’agriculture lorraine se développe et permet à la viticulture de s’accroître.

La création de routes et autres chemins permettent de faciliter les échanges lors de cette époque.

Durant la période du IIIe au Ve siècle, la région subit diverses invasions et passe entre différentes mains. C’est lorsque celle-ci se retrouve dirigée par Charlemagne que la viticulture se voit confiée aux hommes d’église et aux plus nobles.

Suite à cela, les vins de Moselle commencent à se faire une petite réputation grâce aux efforts des évêques notamment, qui s’entraident en échangeant leurs techniques de viticulture et leurs différents savoirs.

Lors du Xe siècle, la région passe sous l’Empire Germanique. Le vignoble est quand même contrôlé par les hommes d’église et les bourgeois, qui continuent d’en faire bon usage, et le vignoble bénéficie d’une extension lente jusqu’au XVIIe siècle.

En 1618 intervient la guerre de Trente Ans, qui causera d’importants dégâts au sein du vignoble. Celui-ci réussit malgré tout à survivre, tout comme la notoriété des vins lorrains. Cependant, en 1866, le vignoble est détruit par la phylloxéra, maladie vigneronne causée par les insectes du même nom.
Les vignes sont replantées, mais lors de la première guerre mondiale de 14-18, la Lorraine, alors sous emprise allemande, est dévastée par les batailles. Le scénario est donc le même avec des vignes à nouveau plantés, mais cette fois en quantités minimes. La Lorraine est alors passée aux mains des francais, et la notoriété vigneronne perd en valeur. Sur 1600 hectares dédiés à la culture vigneronne en Lorraine à cette époque, seuls 180 sont aujourd’hui cultivés.  

Géographie et climat

Le vignoble bénéficie d’un climat semi-continental. La caractéristique de celui-ci est que les températures sont marquées : en effet, les hivers sont humides et froids, tandis que les étés sont chauds et ensoleillés. Les températures varient sans cesse d’une saison à l’autre. Celles-ci se veulent moins froides qu’en montagne mais restent relativement plus fraiches qu’ailleurs. Concernant les précipitations, elles sont plus nombreuses en été qu’en automne, principalement sous forme orageuse. En hiver, c’est la neige qui prédomine.

Terroirs 

Le vignoble de Lorraine est constitué de plateaux calcaires, de coteaux d’argile, d’alluvions, d’éboulis calcaires, de marnes sableuses grises et de calcaire, ainsi que de plaines argileuses et marneuses.

Cépages

Seuls quelques cépages sont utilisés au sein du vignoble : le pinot noir et le gamay pour la conception de vins rouge. Pour le vin blanc, ce sont l’auxerrois et le chardonnay qui sont utilisés. Le Müller-Thurgau peut aussi être retrouvé dans le vignoble. 

Appellations

Le vignoble de Lorraine ne possède que 2 appellations viticoles AOC:
- l’AOC Côtes-de-Toul,
- les Vins de Moselle

ainsi qu’une appellation viticole IGP: les Vins de Pays des Côtes-de-Meuse.

Toutes trois se déclinent en trois couleurs, rosé ( ou gris), rouge et blanc.

Vous pouvez retrouver une sélection de vins de Lorraine de qualité au Comptoir Méditerranéen, notamment… ???