Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui de nouveaux venus dans la gamme de vins d’Alsace du Comptoir Méditerranéen, et non des moindres : les vins de la Cave de Ribeauvillé.

Première cave coopérative de France en 1895

À la fin du 19eme siècle, les vignerons alsaciens font face à une terrible crise. l’Alsace est alors annexée par l’Empire allemand et leurs vins, jusqu’alors très appréciés se retrouvent inaccessibles au marché français. C’est dans ce contexte qu’en 1895 quelques vignerons décidèrent de se réunir en une coopérative viticole, sur le modèle que préconisait Frédéric Raiffeisen , célèbre théoricien allemand. “Rappoltsweiler Winzerverein” fut le premier nom de la Cave. Vous la connaissez aujourd’hui sous le nom de Cave de Ribeauvillé, première cave coopérative vinicole de France.

La cave gère aujourd’hui un vignoble 260 hectares répartis entre Ribeauvillé et les communes voisines, Rodern, Bergheim, Saint-Hippolyte et Rorschwihr .
Sa réputation vient aussi de l’exploitation intégrale par la cave du Clos du Zahnacker, dont la réputation remonte au 8è siècle.

Pour Ribeauvillé coopérative doit rimer avec haute qualité vinicole.
En 2001, tous les vignerons de la cave signent une nouvelle charte de qualité qu’ils ont eux-mêmes rédigée. Protection de l’environnement, limitation de la densité de plantation, viticulture biologique ou raisonnée, vendanges manuelles et en bottiches… autant de point réunis dans cette charte et qui permettent à la Cave de Ribeauvillé de gérer son vignoble comme un domaine de 260 hectares, le plus important d’Alsace, entièrement vendangé à la main.

clo des fees vingrau.jpg
Le Village de Ribeauvillé en plein cœur du vignoble alsacien

Richesse des terroirs et des cépages et respect du fruit

Le vignoble se trouve sur une faille géologique, ce qui lui offre une importante variété de terroirs : sédiments argilo-calcaires, schistes gréseux, arènes granitiques, grès, limon, marnes…etc.

Toute la gamme des cépages alsaciens est présente dans ce vignoble et, pour respecter au mieux la personnalité de chacun des terroirs, l’ensemble du vignoble est travaillé en lutte raisonnée ou en agriculture biologique.
Les vignes sont partiellement enherbées, ce qui permet de maintenir un écosystème avec une faune et une flore qui assurent un développement naturel de la vigne, sans utilisation d’engrais ou de produit chimique.

Vous l’aurez compris, ici tout est fait dans un seul est même but : préserver la qualité du raisin, pour qu’il arrive entier au pressoir.

Il libèrera ensuite son jus par un pressurage lent et respectueux puis fermentera à son rythme pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois afin de nous offrir des vins purs, fins et équilibrés, au plus proche de l’expression originelle du cépage et de son terroir.

La Cave de Ribeauvillé est désormais régulièrement citée pour la qualité et la régularité de ses vins. Elle fut élue par la célèbre revue « Vin de France » meilleure cave coopérative d’Alsace en 2011 puis meilleure cave coopérative de France en 2016.

C’est donc avec un très grand plaisir que le Comptoir Méditerranéen enrichit sa gamme de vins d’Alsace en y ajoutant 7 cuvées de la Cave de Ribeauvillé.
Et pour en savoir plus sur le vignoble alsacien, vous pouvez également consulter notre guide des régions consacré à l'Alsace.

NOS CUVÉES DE LA CAVE DE RIBEAUVILLÉ



Un nez intense, riche et très élégant. Ce Grand Cru révèle des notes empyreumatique et pétrolifère le tout sublimé par des arômes d'agrumes et de pierre à fusil.
La bouche quant à elle est franche, droite mais avec beaucoup de matière, un certain grain se fait ressentir pour une finale citronnée. Parfait.

Le conseil du sommelier : A découvrir sur un filet de rougets grillés et sur la traditionnelle choucroute!

Un nez fin et agréable, de petites notes citronnées, florales, une bouche tranchante mais rafraîchissante.

Le conseil du sommelier : A déguster en apéritif ou sur un plateau de coquillages.

Un nez fin sur le litchi et les fleurs blanches, des notes d'eau de rose et de fruits blancs mêlés aux épices douces
Une bouche ample, fondante et équilibrée entre sucre et acidité. La pointe d'amertume en finale est rafraîchissante.

Le conseil du sommelier : Une pâtisserie aux fruits et à la vanille ou encore une cuisine sucrée/salée sublimeront ce vin.

Clo des féees les sorcieres rouges 202 Une cuvée aromatique, fine et élégante.
Une bouche franche avec un jolie fraîcheur et une rétro olfaction sur les fruits à chair blanche.

Le conseil du Sommelier : Des asperges jeunes, un poisson en sauce et le tour est joué !

La fraîcheur du Muscat, la rondeur du Gewurztraminer, une touche de sucrosité...
Andante a de quoi surprendre les plus précis d'entre vous.

Le conseil du sommelier : A déguster avec un fromage corsé ou tout simplement à l'apéritif.

Très expressif, élégant et fruité, une touche pétrolifère.
Un riesling équilibré tout simplement.

Le conseil du sommelier : Dégustez ce Riesling sur une choucroute Alsacienne, un régal !

Clo des féees vielles vignes 2018 roug Un nez floral, très fin, de fruits jaunes et de notes fumées.
Une bouche ample et généreuse, une attaque suave et une finale avec une touche d'amertume.

Le conseil du sommelier : Dégustez ce Pinot Gris sur une Volaille à la crème et champignons de Paris.