Jeff Carrel Morillon Blanc Igp d'Oc 2016 75cl Agrandir l'image
Photo non contractuelle

Jeff Carrel Morillon Blanc Igp d'Oc 2016 75cl

IGP d'Oc

Rond

9,90 €

Languedoc
Languedoc
Blanc
Blanc

Retrait en magasin Gratuit
Livraison à domicile À partir de 7€68
Une question ? Contactez-nous
Appellation : Vin de Pays de l'Aude, vin demi-sec
Cépage : Chardonnay
Région Languedoc (Aude)- vin demi-sec - VDP de l'Aude
Pour les personnes qui ne connaissent pas ce vin, Morillon est un Chardonnay en provenance de Leuc, entre Carcassonne et Limoux. Le but de cette cuvée n'est pas de valoriser la typicité du cépage mais plutôt d'expérimenter une "recette de cuisine" oenologique comme Jeff Carrel en a le secret. Morillon est élaboré à base de baies botrytisées vinifiées en sec (12 g/l de sucre résiduel seulement) d'où un degré alcoolique assez élevé (14°)
80% des baies sont colonisées par le botrytis mais la vendange se déclenche avant le travail de concentration de celui-ci pour éviter un degré alcoolique explosif pour une vinification en sec. Après égrappage, les raisins sont pressurés. Suit une fermentation en levure indigène sans contrôle des températures (22-28°) . A l'achèvement de cette dernière, entonnage pour que le vin effectue sa "malo" en fût et élevage pendant 11 mois sur lies jusqu'à ce que le vin prenne le goût "Morillon", légèrement oxydatif, constitué d'arômes de raisins secs, de pâte de coing, de caramel, d'écorces d'orange avec un équilibre sur le fil du rasoir sans tomber dans la mollesse. D'une robe déjà dorée, il tendra vers le safran au vieillissement et ne craint pas un bon carafage.

A marier avec des terrines aux raisins, des plats épicés, des fromages jurassiens, St-Jacques et Pommes poêlées ou tout simplement à l'apéro !
CouleurBlanc
RegionLanguedoc
AppellationIGP d'Oc
millesime2016
Profil gustatif et aromatiqueRond

Donnez votre avis

Jeff Carrel Morillon Blanc Igp d'Oc 2016 75cl

Jeff Carrel Morillon Blanc Igp d'Oc 2016 75cl

Appellation : Vin de Pays de l'Aude, vin demi-sec
Cépage : Chardonnay

Le comptoir méditerrannéen vous recommande