Le Vignoble des Costières de Nîmes

Situé dans le Gard, dans la région naturelle des Costières, le vignoble des Costières de Nîmes bénéficie d’une superficie de 25.000 hectares. L’appellation des Costières, autrement nommée « Costières du Gard » produit principalement des vins rouges et rosés, et l’appellation englobe 24 communes, dont celles de Bellegarde, Beaucaire, Caissargues, Nîmes, Redessan Uchaud ou encore Vauvert. 

Histoire

L’histoire du vignoble débute au milieu du VIIIè siècle avant J-C, lorsque les Grecs décident de s’installer sur la côte méditerranéenne de la Gaule. Ce sont eux qui ont mis au point l’art de cultiver la vigne, avant que les Romains ne se chargent du développement de celle-ci des années plus tard.

Durant le XIVè siècle, les vins de Saint-Giles, Nîmes et de la Costière deviennent très prisés par la Cour pontificale d’Avignon, résidence du Pape. Le vin du Pape est alors importé de Saint-Gilles, Nîmes et Beaucaire.

Ce n’est qu’à partir du XVIIè siècle que la région connaît un fort développement, grâce à l’essor des moyens de communication, notamment la construction du canal de Midi qui permet de restructurer le paysage et donc de permettre à la région de bénéficier d’une meilleure irrigation de la vigne, pour une meilleure production de vin. Dans le même sens, l’arrivée du chemin de fer contribue aussi au développement du vignoble. Cependant, le phylloxéra décime le vignoble Nîmois aux alentours de 1864.

Re-développé par la suite, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que le vignoble revit véritablement. A cette période, ce sont les caves coopératives qui ont le contrôle sur l’essentiel de la production viticole de la région.

Alors propriétaire dans les Costières de Nîmes, Philippe Lamour, brillant avocat parisien, en collaboration avec le baron Le Roy, est à l’origine de ce que l’on appelle les VDQS : Vins Délimités de Qualité Supérieure, et ce dès 1945. Ceci marque un tournant dans l’histoire du vignoble et dans celle de l’AOC Costières de Nîmes, qui suscite un engouement certain de nos jours, et ce partout en France.  

Géographie et climat

Le vignoble se situe dans une zone au climat méditerranéen. Les étés Nîmois sont très chauds et souvent très secs, tandis que les périodes hivernales sont humides et douces. Le climat du terroir est soumis à un rythme à quatre temps : le vignoble subit deux saisons sèches, l’une en hiver relativement courte et une autre très marquée en été. Les pluies elles sont abondantes en automne, et surviennent quelques fois durant le printemps. Cependant, le mistral permet de rafraichir le vignoble et donc d’assainir le vignoble. Le climat est considéré comme idéal pour la culture viticole. 

Terroirs

Le sol des vignes Nîmoises n’est pas véritablement diversifié. Il est principalement constitué de galets roulés sur des terres argilo-calcaires, ce qui démontre son appartenance à la Vallée du Rhône. Cependant, son exposition favorise l’effet dit de « four » compensé par le mistral souvent présent dans le vignoble. L’association particulière de ces deux phénomènes permet de marquer le vin des Costières de Nîmes d’une empreinte particulière inégalable. 

Cépages

Le vignoble Nîmois n’est pas le plus diversifié en terme d’encépagement. Concernant les cépages blancs, 8 sont utilisés : le bourboulenc, la clairette, le grenache, le macabeu, la marsanne, la roussanne, le vermentino ainsi que le viognier

En terme de cépages noirs, les principaux utilisés dans le vignoble sont le carignan, le grenache, le mourvèdre et la syrah

Appellations

Le vignoble bénéficie de sa propre appellation qui porte le même nom : Costières de Nîmes. Cette appellation englobe 24 communes gardoises : Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Le Cailar, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières Saint Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, Saint-Gilles, Sernach, Uchaud, Vauvert et enfin Vestric-etCandiac. La production est assurée par 405 viticulteurs, 69 caves indépendantes, 12 caves coopératives et 3 négociants-producteurs, répartis sur les différentes communes du département du Gard.

Les vins du Costières de Nîmes peuvent généralement être conservés 2 à 5 ans selon les bouteilles, ce qui en fait des vins de jeune garde. Certaines bouteilles peuvent cependant être conservées plus longtemps. Le Comptoir Méditerranéen dispose évidemment d’une grande sélection de Nîmes. Mas des Bressades, Château de Montfrin ou encore Château Guiot et bien d’autres, tous domaines partenaires du Comptoir.  

Nos produits des Costières de Nîmes