Le Vignoble en Champagne

Le vignoble champenois est principalement situé dans la région Grand-Est, plus précisément les départements de l’Aube et de la Marne, mais aussi dans les départements de l’Aisne et de Seine-Et-Marne. Il compte une superficie totale de près de 34.000 hectares.

Histoire 

Jusqu’au Moyen-Age, le vin est consacré aux cérémonies religieuses : il est bu uniquement lors de la messe. La vigne est donc traitée par les religieux. La création définitive du vignoble se fait grâce aux abbayes bénédictines de SaintPierre-aux-Monts et de Saint-Pierre d’Hautvillers, crées dans les années 650 par l’archevêque de Reims Saint Nivard. C’est elle, alors propriétaire de nombreuses parcelles de vignes, qui mettra un point d’honneur sur le vignoble champenois.

C’est en 1114, suite à la mise en place de la grande charte champenoise (acte provenant de Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons-en-Champagne) que le vignoble est véritablement officialisé comme Vignoble de Champagne. L’appellation « Grande charte champenoise » trouve ses origines ici.

Par la suite, la guerre de cent ans dévaste la Champagne et par conséquent, ses vignobles, qui ne peut reprendre son expansion que lors de la fin du XVI siècle pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui.

Depuis 1974, les vins du coin ont obtenu une AOC « coteaux-champenois » qui sont produits en faible quantités car ils sont en concurrence avec le champagne effervescent, véritable spécialité du vignoble.

Géographie et climat  

Le vignoble bénéficie d’un double climat. Il possède à la fois des caractéristiques continentales et océaniques. L’ensoleillement est favorable durant l’été, bien qu’il ne soit pas forcément optimal durant les autres saisons. A cause de l’influence continentale du climat champenois, des gelées peuvent apparaître durant l’hiver mais aussi durant le printemps, ce qui peut causer d’importants dégâts pour la vigne. Les jours de pluie se répartissent équitablement sur toute l’année, ce qui amène un apport en eau idéal tout au long des saisons.

Terroirs 

Le vignoble de la Champagne se distingue grâce à sa caractéristique particulière d’un double climat. Au sein des vignes, le sous-sol est en majorité formé de calcaire, ce qui est favorable au drainage des sols et offre une certaine minéralité aux vins de la région. Le relief de la vigne s’est crée naturellement au fil des années et se révèle propice à la culture des vignes. L’association climat - sous-sols - relief permet d’obtenir de belles combinaisons sur chaque parcelle de vigne.

Cépages  

Afin d’élaborer un vin champenois, il faut assembler différents cépages : le chardonnay, le pinot noir ainsi que le pinot meunier. Ce sont les trois cépages qui sont le plus utilisés au sein du vignoble. En plus de ces trois cépages, d’autres plus traditionnels servent à alimenter le vignoble : l’arbane, le petit meslier, le pinot de juillet, le pinot gris vrai et enfin le pinot blanc vrai. Ils ne sont cependant pas très utilisés. 

Appellations

Le vignoble champenois ne possède que trois appellations d’origine contrôlées, en raison de la faible diversité des vins proposés par le vignoble. Il s’agit de :

L’AOC Champagne : célébres vins effervescents, soit blancs, soit rosés. Le terme « Champagne » est caractérisé par l’effervescence du produit.

L’AOC Coteaux champenois : des vins qui se déclinent en trois couleurs rouges, blancs ou rosés.

L’AOC Rosé des Riceys : des vins rosés vinifiés à partir d’une courte macération de pinot noir. Les champagnes bruts ne sont pas considérés comme de grands vins de garde. Il est préférable de le consommer assez rapidement. Cependant, les champagnes millésimés sont plus susceptibles d’être conservés, certains jusqu’à 20 ou 30 ans après. 

Vous pouvez retrouver une sélection de champagnes de qualité au Comptoir Méditérranéen, notamment ceux du Domaine Besserat, comme le Triple B ou le Cuvée des moines, ou encore ceux du domaine Deutz avec l’incontournable Amour de Deutz ou du domaine Philipponat et son fameux Champagne non dosé Royal Réserve. 

Nos produits en Champagne