Le Vignoble du Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est la quatrième région viticole en France. Englobant pas moins de 13 départements (l’Ariège, l’Aveyron, la Corrèze, la Dordogne, la HauteGaronne, le Gers, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne) le vignoble dispose d’une superficie totale de plus de 55.000 hectares.

Histoire

Le vin existait déjà durant l’antiquité, lors de l’arrivée des Romains dans la région, puisque les gaulois cultivaient la vigne. En tant que bons marchands, les gaulois permettent d’emboiter le pas aux romains et donc d’implanter la vigne partout ou elle peut pousser. De cette manière, il est possible de développer le commerce viticole vers Rome mais aussi vers l’Europe du Nord. Cependant, en 92, un arrêt publié par l’empereur romain Domitien oblige la destruction de 50% du vignoble, avant que celui-ci ne soit sauvé en 213 par Caracalla puis en 276 par Probus, deux empereurs romains.

Alors que le commerce est perturbé par la fin de l’empire romain, la christianisation des envahisseurs permet de reprendre celui-ci, avant d’être a nouveau anéanti lors du VIIIè siècle par les différents pillages menés par les vikings et les musulmans.

C’est en 1241 que les viticulteurs de Bordeaux obtiennent le privilège bordelais, qui consiste à empêcher l’arrivée des vins du haut-pays dans le port de Bordeaux avant Noël, ce qui permet aux vignerons bordelais d’écouler de manière significative leur production. C’est Louis XVI qui mettra un stop à ce privilège en 1773 en instaurant une médiation entre les viticulteurs. Cependant, les guerres de la Révolution et de l’Empire bloquent le commerce maritime de Bordeaux, et les besoins de vins se voient baisser de manière significative.

Quelques années plus tard, l’arrivée du phylloxera dévaste l’ensemble du vignoble, jusqu’a l’apparition de la pratique du greffage, un mode de reproduction végétative qui permet aux vignes de continuer leurs activités.

C’est durant le XXè siècle que le vignoble peut se développer grâce à la production de vins de table, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Géographie et climat 

La situation géographique du vignoble permet à celui-ci de bénéficier de plusieurs types de climat et donc de différentes caractéristiques. La partie ouest du vignoble subit une influence océanique tempérée qui lui offre un climat doux et humide, ainsi qu’un automne sec et ensoleillé, malgré de fortes pluies au printemps.  

La partie au nord-est bénéficie d’un climat continental : hivers marqués, étés chauds, favorable à la culture de la terre. Au sud, le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs notamment. La culture des vignes est globalement favorisé dans cette région.

Terroirs  

Le vignoble s’étend du Massif central aux Pyrénées, ainsi que de la Garonne au Pays-Basque. Le paysage bénéficie d’une diversité certaine, ce qui favorise l’émergence de caractère au sein du vignoble, pour des vins toujours plus qualitatifs. Au sein du vignoble, on peut distinguer différents types de sols : certains sont sédimentaires constitués de molasses d’argile, sable et calcaire, d’autres sont calcaires, flashs ou encore composés de sables fauves et de galets issus de l’érosion naturelle. Une multitude de sols favorables à la culture de la vigne.

Cépages 

Au sein de ce vignoble, beaucoup de cépages différents sont utilisés. Chaque AOC à ses cépages, parfois uniques, et donc chaque cépage à ses caractéristiques. Voici les principaux cépages utilisés au coeur du vignoble : Abouriou, cabernet franc, colombard, côt, duras, fer servadou, gros manseng, loin de l’oeil, mauzac, négrette, petit manseng, prunelard et tannat. Afin de compléter la liste des principaux cépages, le vignoble utilise aussi : arrufiac, bac blanco, baroque, clairette, courbu, folle blanche, jurançon blanc, jurançon noir, muscadelle, négret de banhars, ondenc, et d’autres cépages plus locaux, une liste relativement longue en comparaison de l’encépagement d’autres vignes.

Appellations 

Le vignoble compte pas moins de 30 appellations, réparties entre les différentes zones du vignoble. En voici la liste :

Moyenne Garonne : Buzet, Brulhois, Saint-Sardos, Fronton, Côtes-du-marmandais

Bergeracois et Duras : Bergerac, Monbazillac, Côtes-de-montravel, Pécharmant, Saussignac, Côtes-de-bergerac, Montravel, Haut-Montravel, Rosette, Côtes-de-duras Piemont du Massif Central : Côtes-de-Millau, Gaillac, Entraygues-le-fel, Coteaux-duquercy, Cahors, VIns-d’estaings, Marcillac  

Piemont Pyrénéen : Floc-de-Gascogne, Irouléguy, Madiran, Tursan, Béarn, Jurançon, Pacherenc-du-vic-bilh, Saint-mont

De nombreuses appellations pour l’un des vignobles les plus complets du pays. Concernant le temps de garde des vins du vignoble, certains sont considérés de jeunesse tandis que d’autres peuvent être gardés plusieurs années. Tout dépendra de la bouteille ! Vous pourrez retrouver de nombreux vins du Sud ouest au Comptoir Méditerranéen, avec, par exemples les bien connus Domaine Uby ou Tariquet mais aussi l’excellent domaine Marquestau avec ses vins et Armagnac. On vous laisse découvrir !  

Nos produits du Sud-Ouest