Le Vignoble de Savoie

Situé dans la région de la Savoie, le vignoble du même nom s’étend sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, en englobant deux commune de l’Ain et une de l’Isère. La superficie du vignoble est de près de 2200 hectares.

Histoire 

Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des pépins de raisins fossilisés dans les Alpes, datant du Néolithique. Cela permet d’attester de la présence ancienne de la vigne dans la région.

Les premiers témoignages concernant la vinification des Alpes proviennent d’avant la conquête romaine, et ils expliquent que durant le premier siècle, les celtes avaient sélectionné un cépage nouveau, résistant aux conditions climatiques locales. Ce choix s’était révélé payant puisque le vin était défini comme qualitatif. A cette époque là, les vins étaient déjà commercialisés par les romains.

Suite à la chute de l’Empire romain, c’est l’Église qui permet de faire vivre la viticulture savoyarde, grâce à ses besoins de vin pour la messe. Dès le XIe siècle, les moines s’occupent de planter la vigne sur arbre mort, l’arbre servant alors de tuteur à la vigne.

Durant toute la période du Moyen Âge, il y avait arrangement entre propriétaires, souvent nobles, et paysans par le biais de contrats, afin de pouvoir contribuer au développement des vignes.

Par la suite, durant la période moderne, beaucoup de villages savoyards décident de planter des vignes. Cependant, la majorité de cette production locale était de très mauvaise qualité. Ces vins étaient vendus à une clientèle paysanne et ouvrière peu difficile car ils avaient peu de moyens. 

C’est entre le XVIe et le XVIIIe siècle que le vignoble connaît son plus gros développement. En 1768, on pouvait comptabiliser près de 9000 hectares de vignes. L’apparition du phylloxéra a la fin du XIXe siècle détruit le vignoble qui doit se reconstruire par la suite. Ceci sera, au final, bénéfique pour la région qui produira; dés lors, des vins de meilleure qualité.

Géographie et climat 

Au coeur de la vallée savoyarde, les jours de gel peuvent être fréquents, à raison de près de 100 jours par an. Certaines zones sont à l’abri, ce qui permet d’atténuer le froid dans une zone ou un climat méditerranéen est perceptible. Cependant, le principal climat du vignoble est bel et bien continental. Les hivers se veulent très rigoureux, et les étés sont chauds. En revanche, ce type de climat reste favorable à la culture des terres viticoles. L’ensoleillement est correct dans cette région, qui est l’une des plus humides de France. 

Terroirs

S’étendant principalement sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, le vignoble est presque seulement implanté sur des sols caillouteux suite à l’érosion. Certaines parcelles sont sur des sols calcaires argileux ou sur des marnes, tandis que d’autres sont plantées sur des sols schisteux, qui permet de mieux capter la chaleur du jour, et donc de produire des vins avec une riche minéralité. Il n’y a pas une très grande diversité de terrains au sein du vignoble.

Cépages 

Le vignoble savoyard mêle encépagement local et cépages issus de régions voisines. Pour la production de vins blancs, ce sont les cépages chardonnay, chasselas, la jacquère (cépage traditionnel local et le plus répandu), molette blanche, roussanne et altesse qui sont utilisés. Pour les vins rouges et rosés, ce sont le gamay, cépage le plus présent, la mondeuse, le persan ainsi que le pinot noir

Appellations

Le vignoble de Savoie dispose de 4 Appellations d’Origine Contrôlée :

Roussette de Savoie : vin blanc à la fois sec et gras, mêlant arômes de miel et amandes.

Seyssel : un vin blanc soit sec, soit mousseux.

Vin de Savoie : appellation qui couvre tout le vignoble savoyard et qui se décline en dénominations géographiques.

Crémant de Savoie : vin effervescent produit dans la région savoyarde. 16 dénominations géographiques peuvent être associés à l’AOC Vin de Savoie : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron,Crépy, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, SaintJeoire-Prieuré.  

Les vins de Savoie sont considérés comme des vins de garde : ils peuvent être conservés 2 à 10 ans de manière générale. Vous pouvez retrouver deux produits savoyards au comptoir méditerranéen : deux bouteilles du domaine Masson et fils, la première se nomme « la déchirée » et la deuxième est un « apremont », les deux étant des vins blancs.