Le Vignoble du Jura

Situé dans la région Franche-Comté, le vignoble du Jura s’étale sur près de 70 kilomètres de long et 6 kilomètres de large, le tout pour une superficie totale de 1800 hectares. Il est considéré comme l’un des plus petits vignobles français.

Histoire 

L’histoire du vignoble jurassien n’est pas la plus fournie en comparaison avec les autres vignobles français, bien que sa réputation ne soit plus à prouver. C’est depuis l’ère celtique/gauloise que la région exploite des vignes, époque ou cette renommée et ses exportations lui permettent de dépasser les frontières de la Gaule grâce au commerce maritime

Lors de la guerre de Dix Ans, qui a eu lieu de 1634 à 1644, le région Franche-Comté (alors gérée par les allemands) est envahie par les troupes françaises. Un épisode qui marque le début du rattachement de cette région au royaume de France. Cependant, la guerre provoque beaucoup de dégâts dont d’importants sur les vignobles et ceux qui le cultivent.

Cependant, le vignoble n’aura besoin que de quelques décennies pour retrouver sa prospérité. C’est en 1732 que la première réglementation concernant la vigne apparaît.

Preuve de son importance, le vignoble dispose de 20.000 hectares de vignes au XIXe siècle. il est concurrencé à l’époque par les vins du Languedoc- Roussillon qui, vendus à bon prix, sont expédiés par chemins de fer, vers le nord de la France. Comme pour la majorité des vignobles français, le phylloxéra ne viendra détruire l’intégralité du vignoble du Jura dans les années 1880 environ. Une crise en découle forcément et aura pour conséquence une fuite massive des vignerons qui se retrouvent ruinés.

A la fin du XIXe siècle, un vigneron jurassien à l’idée de développer un cépage capable de résister au phylloxéra. Grâce à sa méthode, Un peu moins de 2.000 hectares de vignes sont replantés, ce qui explique la superficie actuelle du vignoble. De nos jours, il représente 0,2% du territoire viticole français uniquement.

Géographie et climat

Le vignoble jurassien, dont l’exposition de ses pentes se situe à l’ouest, bénéficie d’un climat à tendance semi-continentale. Il subit un hiver très froid, qui met à mal la culture viticole durant cette période, mais bénéficie à contrario de chaudes journées d’été. Du fait de sa diversité d’encépagement, les vendanges durent parfois jusqu’en novembre, période de l’année ou l’humidité relativement présente peut nuire aux récoltes. Le réchauffement climatique perpétuel de nos jours fait que les vendanges ont plutôt lieu en septembre et octobre, période plus optimale pour celles-ci. Le climat jurassien permet d’éviter les périodes sèches, avec notamment l’automne qui voit une grosse tendance pluvieuse, bien que cette même pluie soit bien répartie sur l’année.

Terroirs 

Le territoire occupé par le vignoble se situe en pente, plus précisément sur le lieu de chevauchement entre le Jura et la Bresse. La présence de calcaire qui résiste à l’érosion cause une brusque séparation entre deux étages qui constituent le paysage du vignoble. Cependant, les vignes sont plantées sur des pentes qui ne sont pas constituées de ce genre d’éléments. La particularité de cette plantation pentue permet de retenir la terre lors d’importants épisodes pluvieux et limite ainsi l’érosion, ce qui est bénéfique pour la culture viticole. De part la particularité reculée du vignoble, les expositions sont variées et permettent une maturité du raisin optimale.

Cépages

Du fait de la taille du vignoble, seuls cinq cépages sont cultivés dans la viticulture jurassienne. Concernant les cépages rouges, le poulsard est le cépage majoritaire du vignoble. Il représente environ 18% de l’encépagement du vignoble. Le trousseau est également un cépage rouge cultivé dans les vignes du Jura. (Seulement 5% de l’encépagement) Pour finir, le pinot noir, cépage très qualitatif, représente un peu moins de 10% de l’encépagement du vignoble. 

En termes de cépages blancs, c’est le chardonnay qui est principalement utilisé dans le Jura, et pour cause : il représente 50% de l’encépagement du vignoble. Le savagnin, lui, représente 17% de la culture.  

Appellations

Bien qu’il ne soit plus aussi grand que lors de son apogée, le vignoble est caractérisé pour sa production de vins de qualité, et c’est pour cela que 90% du vignoble est sous AOC aujourd’hui.

Le vignoble possède cinq Appellations d’Origine Contrôlée et une Indication Géographique Protégée.

Appellations géographiques :  

- AOC Château Chalon

- AOC Arbois - AOC l’Étoile

- AOC côtes du Jura

- IGP coteaux de l’Ain Revermont 

Appellations produits :

- AOC Crémant du Jura

- AOC Macvin du Jura  

Concernant le temps de garde des vins jurassiens, on peut estimer que les blancs se conservent pour une durée de 2 à 8 ans et que les rouges se conservent généralement entre 4 et 8 ans, ce qu’est une durée non-négligeable. Les vins jaunes sont eux des vins de longue garde. L’offre du Comptoir Méditerranéen concernant les vins du Jura est relativement étoffée, avec pas moins de 15 bouteilles qui vous sont proposées, toutes provenant du domaine Andre et Mireille Tissot, comme le Trousseau singulier Arbois 2016, le Traminier Arbois 2017 ou encore le Château Chalon blanc en 2012. De quoi répondre à vos attentes les plus précises gustativement parlant.