Le Vignoble de la Corse

Le vignoble de la Corse s’étend tout le long du littoral Corse. C’est un petit vignoble, comme en atteste sa superficie de 7000 hectares seulement, la ou le vignoble de Bordeaux en fait 117.000 et celui du Languedoc-Roussillon plus de 250.000, à titre de comparaison.

Histoire 

Bien que la vigne poussait déjà sur l’île de manière naturelle, c’est durant le VIe siècle avant J-C que la viticulture débute en Corse avec l’arrivée des Grecs, avant d’être développée de manière plus intensive encore par les Romains.

La chute de l’empire Romain mis en pause toute viticulture dans la région, en raison des multiples invasions que connue la Corse et qui endommagèrent grandement les vignes. C’est durant le XIe siècle que la ville italienne de Pise prend le contrôle de l’île et permet de réamorcer la viticulture en Corse.

La viticulture corse connaît un développement majeur durant XVIIIe et XIXe siècles, notamment entre 1788 et 1896, car sa production fait plus que doubler. L’île peut donc se permettre d’exporter son vin vers la région parisienne grâce au transport maritime mais surtout à l’arrivée du chemin de fer à Sète.

Cependant, la fin du XIXè siècle est dévastateur pour le vignoble, à cause des dommages causés par l’oïdium (champignon de la vigne) et le phylloxéra, qui entraînent des pertes énormes et l’effondrement de la production.

Il faut attendre l’aube du XX siècle pour pouvoir assister à une replantation et au retour du commerce viticole grâce à l’essor de domaines réputés. Malheureusement, l’épisode de la première, puis de la seconde guerre mondialement de nouveaux coup dur et amènent un abandon des vignes pour de nombreuses années.

C’est à partir de la fin des années 60 que le vignoble retrouve une certaine notoriété, grâce à l’installation de 17.000 rapatriés d’Algérie dans la région, qui permettent de relancer la culture du vin.

Depuis le début des années 90 les viticulteurs Corses ont décidé d’opter pour une démarche plus qualitative que quantitative qui leur permet d’obtenir des vins d’une grande subtilité.

Géographie et climat

Le vignoble se situe sur la quasi totalité du littoral Corse, dans une zone au climat de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs, ainsi que des hivers doux et humides à la fois. L’île bénéficie d’un taux d’ensoleillement supérieur à ce que l’on peut voir dans certaines régions de France. Pourtant, la chaleur estivale est modérée par des influences maritimes et montagnardes, alors que la période hivernale est relativement courte sur le litoral. En effet, les gelées y sont rares et le printemps est précoce.   

Terroirs

En réalité, l’île n’est autre qu’une chaîne de montagnes sorties de la mer. De ce fait, chacune des vallées profite d’une exposition différente qui permet d’offrir une belle diversité de sols. À l’est, les sols sont plutôt schistes, tandis qu’à l’ouest, ils sont plutôt granitiques. On peut y retrouver des alluvions sédimentaires au centre et des affleurements calcaires au nord et au sud du vignoble.

Cépages 

Plusieurs cépages sont utilisés au sein du vignoble corse. Le plus vieux cépage est blanc : Laga Debiti. Il y a aussi le Malvoisie, le Vermentino ainsi que le Bianco Gentile. Pour finir, le Carcajolo est aussi un cépage blanc utilisé dans la région.

En terme de cépages rouges et noirs, le vignoble utilise principalement le Nielluccio, principal cépage de l’appellation Patrimonio au nord de l’île, qui représente 35% du vignoble. Les autres cépages sont le Sciacerello, le Carcajolo noir et l’Aleatico.

Appellations 

Le vignoble corse dispose de quatre appellations régionales : Ajaccio, Vin de Corse, Muscat du Cap Corse et enfin Patrimonio. En plus de cela, le vignoble bénéficie d’une IGP Île-de-Beauté, ainsi que cinq dénominations géographiques : le Calvi, le Coteaux du Cap Corse, le figari, le Porto-Vecchio ainsi que le Sartène.

Les vins de corse sont considérés comme vins de garde, en effet, la durée de garde moyenne d’un vin rouge de la région est de 3 à 15 ans ! Vous pouvez retrouver au Comptoir Méditerranéen une large sélection de vins issus du vignoble de Corse, dont les vins du Domaine Antoine Arena de l’Enclos des Anges ou encore l’excellent domaine du Comte Abbatucci. N’hésitez pas à gouter ces vins de qualité !   

Nos produits de la Corse