Le Vignoble de Charente

Le vignoble Charentais s’étend du Nord de Bordeaux jusqu’à la ville de La Rochelle, localisé sur deux départements: la Charente et la Charente-Maritime. La région viticole est parfois rattachée au vignoble du Sud-Ouest, et elle est principalement connue pour sa production de cognac, bien qu’elle produise également plusieurs vins notamment classés en IGP. (Indication Géographique Protégée). Sa superficie est de 75 150 hectares.

Histoire 

C’est aux alentours de la fin du IIIè siècle que l’Empereur Probus permet aux Gaulois de planter de la vigne, dans le but d produire du vin et d’en tirer profit en le commercialisant.

L’évolution du vignoble suit son cours, siècle après siècle. Au début du XIIIè siècle, il est rapporté que le vin blanc sec était l’une des marchandises les plus exportées par les Rochelais, en Angleterre, en Ecosse, au Danemark, en Norvège, en Irlande, et vers d’autres pays européens. Durant cette période et grâce à cette exportation de plus en plus forte, le vin blanc d’Aunis, principal vin produit dans la région, bénéficie d’une grande réputation qui suivra ce produit jusqu’au XVIIè siècle.

Le fleuve Charente était considéré comme l’une des meilleures voies de communication de la région en terme de transport maritime, ce qui à permis au vignoble de continuer son développement.

Suite à un essor soudain du marché du vin, les viticulteurs de la région décident de modifier le vignoble afin de répondre à la demande. Les cépages locaux sont donc remplacés par des cépages plus traditionnels de manière à produire plus, mais cela cause une baisse de qualité et la réputation du vignoble s’effondre.

La généralisation de la distillation dans les années 1620-1630 permet au vignoble de regagner un peu de sa superbe pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. 

Géographie et climat 

Le vignoble se situe dans une zone au climat océanique tempéré. Il se caractérise par des hivers doux et humides, avec des étés relativement frais. Avec ce type de climat, le temps est variable et la majorité des périodes de pluies se produisent durant les périodes de froids. Nous pouvons dire que le vignoble Charentais dispose d’un des climats les plus ensoleillés et cléments de France. Les températures sont régulières et rarement très basse, un plus pour la culture viticole. 

Terroirs

Le département de la Charente se situe dans le Centre-Ouest de la France, entre la bordure atlantique et le Massif Central. Ce vignoble au relief peu accentué bénéficie de deux types de sols : au nord-est du vignoble, on peut retrouver des sols granitiques alors que partout ailleurs, on y retrouve des sols calcaires et secs.

Cépages  

Dans le vignoble charentais, il n’y a pas moins de 26 cépages qui sont utilisés, pas de la même quantité évidemment. Cependant, hasard de la chose, sur les 26 cépages utilisés, 13 sont rouges et 13 sont blancs.

Les cépages rouges utilisés au sein du vignoble : l’Alicante Bouschet, l’Arinarnoa, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Cot, l’Egiodola, le Gamay, le Jurançon, le Merlot, le Mourvèdre, la Négrette, le Pinot et pour finir le Tannat.  

Du côté des blancs, ce sont : l’Arriloba, le Chardonnay, le Chasan, le Chenin, le Colombard, la Folle Blanche, le Montils, la Muscadelle, le Sauvignon, le Sauvignon gris, le Sémillon, le Trousseau gris et enfin l’Ugni.  

Appellations

Le vignoble ne dispose que de 3 appellations : l’appellation Cognac, qui désigne son eau de vie, puis ses deux IGP : l’IGP Atlantique, appellation régionale ainsi que l’IGP Charentais, qui désigne les vins issus du vignoble charentais et du département de la Charente.