Le Vignoble de Bourgogne

Situé dans la région Bourgogne-Franche-Comté, le vignoble de Bourgogne s’étale sur 250km de long. Fort de ses vins réputés, la Bourgogne compte une superficie totale de plus de 29.000 hectares de vignobles, dont 25.000 en A.O.C.

Histoire 

Bien que l’on ne puisse pas dater avec précision les premières plantations de vigne en Bourgogne, certaines sources affirment qu’elles datent du VIe siècle avant J-C.

Des vestiges datant de l’antiquité, notamment le célèbre Cratère de Vix datant du VIe siècle avant J-C, attestent de la très ancienne consommation de vin de Bourgogne dans la région.

Cependant, l’histoire du vignoble est tumultueuse. En 92, l’empereur romain Domitien interdit la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie, et décide de faire arracher partiellement les vignes des rivages méditerranéens, mais aussi en Bourgogne, dans un but anti-concurrence. Difficile de se développer donc, même si la culture était suffisante pour les besoins locaux.

C’est en 280, lorsque l’empereur Probus décide d’annuler cette interdiction, que le vignoble commence son développement, la Bourgogne étant un lieu de transit pour le commerce.

L’extension de la vigne ne débute elle qu’au XIe siècle, lorsque l’implantation du christianisme décide de créer des domaines rattachés aux abbayes.

Le vignoble de Bourgogne ne connaît pas vraiment d’autres évolutions jusqu’en 1395, année ou les ducs de Bourgogne décident d’instaurer une règle dans le but de garantir un certain niveau de qualité pour les vins du vignoble, qualité qui est toujours de mise aujourd’hui, dans une époque ou la concurrence viticole est plus rude que jamais. 

Géographie et climat

Le climat bourguignon est semi-continental, c’est à dire qu’il comporte des étés chauds et a contrario, des hivers froids.

Autre caractéristique du climat de la région, des orages de grêle peuvent survenir durant l’été, avec pour conséquences un endommagement des raisins qui entraine leur pourriture.

Cependant, l’hiver reste très froid dans la région, ce qui atténue la température douce et tempérée de la vallée de la Saône notamment.

Pour finir, il peut arriver que des gelées surviennent durant le printemps, et elles peuvent diminuer grandement la récolte. Les jours de pluie, eux, se répartissent de manière équitable sur l’année, avec beaucoup de pluie en automne mais beaucoup moins en été. 

Terroirs

Au sein du vignoble Bourguignon, les sols sont généralement argile-calcaires et proviennent du soubassement rocheux calcaire d’âge jurassique ou même encore plus ancien. On peut également retrouver à certains endroits des sols granitiques qui attestent de la diversité des sols du vignoble.

Cépages

Principal cépage de la Bourgogne, le pinot noir représente près de 36% de la production viticole de la région. Connu pour être particulièrement sensible aux maladies vigneronnes, ce cépage peut également être associé à des vins d’une grande renommée. De plus, les vins produits avec le pinot noir peuvent se prêter à une garde de cinq à douze ans environ, voir parfois plus. 

Autre cépage très présent dans la région viticole, le gamay, qui représente environ 11% de la surface. Le pinot gris ainsi que le césar complètent la liste des cépages utilisés dans le vignoble bourguignon concernant la production de vins rouges. 

 Au niveau des cépages blancs, le chardonnay, qui est très fréquent en France et à travers le monde, est celui qui est le plus utilisé au sein du vignoble (46% de la surface des vignes).

D’autres cépages blancs sont utilisés en Bourgogne, mais à faible dose (6% ou moins d’occupation du vignoble) comme l’aligoté, le melon, le sauvignon, le pinot blanc ou encore le sacy

Appellations

Le vignoble Bourguignon dispose de pas moins de 86 appellations, ce qui atteste de la grande qualité des vins de celui-ci. Elles peuvent être régionales, communales, mais aussi des premiers crus et grands crus.  

Concernant les appellations régionales, les vins sont généralement issus de vignes établies sur l’ensemble du territoire, avec par exemple l’AOC Bourgogne. Les appellations communales prennent généralement le nom de la commune d’implantation des vignes. Les premiers crus proviennent eux de climats définis au sein du village, et les grands crus sont sélectionnés parmi les meilleurs des meilleurs climats, d’ou son nom. Voici la liste des appellations bourguignonnes en fonction de leur zone de culture :

La Côte Chalonnaise : Bourgogne-côte-chalonnaise, Rully, Givry, Bouzeron, Mercurey, Montagny

La Côte de Beaune : Ladoix, Pernand-vergelesses, Corton-charlemagne, Chorey-lèsbeaune, Côte-de-beaune, Volnay, Auxey-duresses, Meursault, Puligny-montrachet, Chevalier-montrachet, Bienvenues-bâtard-montrachet, Chassagne-montrachet, Santeney, Côte-de-beaune-villages, Aloxe-corton, Corton, Savigny-lès-beaune, Beaune, Pommard, Monthélie, Saint-romain, Blagny, Montrachet, Bâtardmontrachet, Criots-bâtard-montrachet, Saint-aubin, Maranges

La Côte de Nuits : Grande-rue, Fixin, Chambertin, Latricières-chambertin, Charmeschambertin, Mazis-chambertin, Ruchottes-chambertin, Clos-de-la-roche, Clos-detart, Chambolle-musigny, Musigny, Clos-de-vougeot, Grands-échézeaux, Romanée, Romanée-saint-vivant, Tâche, Côte-de-nuits-villages, Marsannay, Gevreychambertin, chambertin-clos-de-bèze, Champelle-chambertin, Griotte-chambertin, Mazoyères-chambertin, Morey-saint-denis, Clos-saint-denis, Clos-des-lambrays, Bonnes-mares, Vougeot, Echezeaux, Vosne-romanée, Romanée-conti, Richebourg, Nuits-saint-georges

Le Chablisien : Irancy, Chablis, Chablis grand cru, Petit-chablis, Chablis premier cru, Saint-bris

Le Mâconnais : Mâcon et Mâcon-villages, Pouilly-fuissé, Pouilly-vinzelles, Viré-clessé, Mâcon supérieur, Pouilly-loché, Saint-véran 

Les appellations régionales de Bourgogne : Bourgogne, Bourgogne-aligoté, Bourgogne-hautes-côtes-de-nuits, Crémant-de-bourgogne, Coteaux-bourguignons, Bourgogne-passetoutgrain, Bourgogne-hautes-côtes-de-beaune 

Les vins rouges du vignoble de Bourgogne peuvent être conservés en moyenne 6 à 8 ans maximum, sauf certaines bouteilles comme le Côte de Nuits qui peut être conservé 15 ans, et les grands crus de la Côte d’Or qui peuvent se conserver une vingtaine d’années. Cependant, les vins blancs doivent généralement être dégustés dans les 2 ans. Le Comptoir Méditerranéen dispose de nombreux produits issus du vignoble au sein de sa boutique. Vous pouvez y retrouver notamment des bouteilles du Domaine Chantal Lescure ou des domaines comme le Domaine Fevre Nathalie & Gilles ou le Domaine Normand La Roche.  

Nos produits de Bourgogne