Le Vignoble de Bordeaux

Troisième département viticole en France, derrière l’Hérault et l’Aude, le vignoble de Bordeaux, qui regroupe toutes les vignes du département de la Gironde, dispose de plus de 117 000 hectares de vignes pour plus de 9800 viticulteurs. Ce vignoble, qui traverse l’ensemble de la Gironde, bénéficie d’une multitude de paysages permettant d’optimiser au mieux la culture des vins.

Histoire

C’est depuis l’Antiquité que la vigne existe dans la région bordelaise, lorsque les notables de Burdigala (nom latin de la ville de Bordeaux) décident de créer leur propre vignoble, pour parer aux prix trop élevés des vins importés notamment d’Italie, mais aussi dans le but de se lancer dans l’export. La création de celui-ci à grandement était favorisé par le fait des facilités commerciales avec l’Angleterre et l’Europe du Nord.  

Lors du XIIIe siècle, le roi de France décide de transformer Bordeaux en port exportateur des vins pour le marché anglais, après la prise de La Rochelle, qui était le port exportateur des vins bordelais. Suite à cela, le roi d’Angleterre décide d’accorder de nombreux privilèges fiscaux aux négociants bordelais. Cependant, pour cause de nombreuses querelles et certaines batailles, la vente de vin bordelais vers l’Angleterre est interdite le 9 octobre 1453.

Malgré quelques évolutions survenues entre temps, ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on constate de réelles avancées, avec l’enrichissement des propriétaires et négociants bordelais. Nous pouvons aussi ajouter à cela le développement des techniques de conservation, qui permettent de laisser vieillir le vin sans pour autant qu’il ne se dégrade trop vite. La création de la ligne ferroviaire Paris - Bordeaux en 1853 qui permet le transport de vin en masse vers la capitale, combinée aux exportations vers l’Europe du Nord et l’Amérique permettent aux vignoble de continuer son développement.

Le vignoble bordelais continue son développement, et en 1901, l’Union syndicale des propriétaires des crus classés du Médoc est créée dans le but de regrouper les négociants des grands domaines comme des petits producteurs, afin de contrôler l’origine du vin dans le cadre de la lutte anti-fraude. La production du Bordeaux est uniquement limité au département de la gironde dès 1911, alors qu’elle était jusqu’ici permise dans toute la région du Sud-Ouest notamment.

Depuis les années 1990, le vignoble bordelais ne cesse de croître : il passe notamment de 100.000 hectares de terrain à plus de 125.000 en 2000, une véritable avancée. Cependant, de 2006 à 2010, la superficie du vignoble diminue petit à petit, d’environ 2.000 hectares par an, ce qui amène aujourd’hui à la superficie que l’on connaît pour le vignoble.

Géographie et climat

Le vignoble se situe dans une zone au climat tempéré, assez chaud afin de permettre la culture des vignes sur terrain plat. Ce type de climat offre une pluviométrie assez homogène, répartie sur l’année.

Le climat hivernal est relativement doux et humide tandis que les étés se veulent plus frais que certains autres climats comme le méditerranéen par exemple.

Le relief de la région ainsi que la présence de cours d’eau influencent la température de la région, ce qui permet de garantir un approvisionnement de fraîcheur, et donc de tempérer l’atmosphère lors des étés trop chauds. Une situation qui se révèle très bénéfique pour la récolte et la qualité du produit.

Terroirs 

Situé dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, au Sud-Ouest de la France, le vignoble de Bordeaux possède des limites géographiques qui sont celles du département de la Gironde.

L’ensoleillement de la région permet d’assurer un raisin qui gagne en maturité, signe d’un bon millésime.

L’encépagement bénéficie d’une diversité de sols évidente : certains sont des sols argilo-calcaire, d’autres sont plus graveleux, ou d’autres sont plutôt sablés. Une diversité, elle aussi, forcément bénéfique pour le vignoble. 

Cépages

Le merlot est le principal cépage noir utilisé dans la région girondine. On peut également trouver d’autres cépages, notamment le cabernet franc, et le cabernet sauvignon. D’autres viennent compléter la liste tels que le villard noir, le côt, la carménère, le fer servadou et le petit verdot, malgré le fait qu’ils soient bien moins utilisés. 

Les cépages blancs sont eux essentiellement représentés par le sémillon et le sauvignon. La palette est complétée par la muscadelle, l’ugni blanc, le colombard, le merlot blanc et le villard blanc

Le prestige des vins de Bordeaux amène au fait que le merlot, les cabernets et le sauvignon ont été plantés par la suite dans tous les vignobles de la planète.

Appellations 

Le vignoble bordelais compte une multitude d’appellations (38). Celles-ci sont classées selon la zone de culture des vins : entre la Garonne et la Dordogne, la région des Graves, le Blayais et le Bourgeais, le Libournais, le Médoc, les appellations régionales de Bordeaux, et les vins blancs liquoreux.

Les appellations Garonne/Dordogne : Bordeaux haut-benauge, Entre-deux-mers, Entre-deux-mers haut-benauge, Cadillac-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-bordeaux-saint-macaire, Graves-de-vayres, Sainte-foy-côtes-de-bordeaux, Premières-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-Bordeaux.

Les appellations des Graves : Péssac-Leognan, Graves, Graves supérieures

Les appellations Blayais/Bourgeais : Blaye, Côtes-de-blaye, Blaye-côtes-de-bordeaux, Côtes-de-bourg

Les appellations Libournais : Saint-émilion grand cru, Castillon-côtes-de-bordeaux, Francs-côtes-de-bordeaux, Canon-fronsac, Fronsac, Pomerol, Lalande-de-pomerol, Saint-émilion, Lussac-saint-émilion, Montagne-saint-émilion, Puisseguin-saintémilion, Saint-georges-saint-émilion.

Les appellations Médoc : Pauillac, Saint-julien, Médoc, Listrac-médoc, Saint-estèphe, Margaux, Haut-médoc, Moulis-en-médoc.

Les appellations régionales de Bordeaux : Crémant-de-bordeaux, Bordeaux clairet, Bordeaux rosé, Bordeaux, Bordeaux blanc, Bordeaux supérieur

Les appellations des vins blancs liquoreux : Cadillac, Sainte-croix-du-mont, Barsac, Loupiac, Cérons, Sauternes.

Les vins rouges de Bordeaux ont un potentiel de garde très important, puisqu’en général il convient de les garder entre 5 et 15 ans pour la plupart. un grand cru classé d'un magnifique millésime pourra se conserver 15 ans, 20 ans voire plus.

Le Comptoir Méditerranéen vous offre une belle gamme de Bordeaux, nosz deux coups de coeur Château Blanzac (Castillon-Côtes de Bordeaux) offre des vins non boisés et le Château La Fleur (Saint Emilion Grand Cru) mais vous trouverez également des grands noms tel que Château Giscours, Haut-Batailley, Rieussec, Tertre Roteboeuf, le Clos Fourtet... 

Nos produits de Bordeaux