C’est à Saint-Chaptes, à 13km d’Uzès, que l’on vous invite aujourd’hui afin de vous présenter le Domaine de La Tour de Gâtigne, nouveau domaine partenaire du Comptoir Méditerranéen. 

« Le vignoble ancré dans un territoire prestigieux, essence des pays méditerranéens » 

Situé dans le Gard, en plein cœur de la vallée de l’Uzège, sur la commune de Saint-Chaptes, le Domaine de La Tour est un vignoble qui s’ancre dans un terroir de prestige, essence même des paysages méditerranéens. Domaine qui compte une superficie totale à 103 hectares. 

Lors de l’année 1212, les Templiers décident d’élever une commanderie à Saint-Chaptes sur les riches terres alluviales de la rive Nord du Gardon, qui donna naissance au Domaine de La Tour. 800 ans après, la Tour des Templiers reste présente, et domine le bâtiment, qui a hérité de son nom.

Depuis le 13ème siècle, le Domaine de La Tour a été vendue uniquement 3 fois, et depuis 1835, la famille propriétaire des lieux s’attache à la conservation de ce patrimoine unique et précieux, tout en s’assurant du développement du domaine viticole. 

 

En effet, Jean-Michel et Jérôme Guibal sont la 3e et 4e génération de la famille Guibal à exploiter le domaine, une exploitation qui se transmet de père en fils. Jérôme, passionné depuis sa plus petite enfance, s’est installé avec l’envie de continuer ce travail entrepris par ses ancêtres. 

Au fil du temps, le Domaine à su se conserver. Mais il n’a cependant pas cessé de se développer en parallèle :

Un début de processus de relocalisation du vignoble de la plaine vers les coteaux en 1970, un vignoble entièrement replanté en cépages nobles sur les coteaux en 1981, les premières mises en bouteilles en 1987, sont  autant d’éléments importants de ce développement, qui nous amènent directement à l’année 1989, année au cours de laquelle le Domaine met en place 2 gammes de vins : la première, en Vin de Pays « Duché d’Uzès », le second, en Vin de Pays « Gard ». 

Durant l’année 2012, la Domaine obtient la validation par l’INAO de l’Appellation AOP Duché d’Uzès, mais aussi l’inscription de l’appellation par la Commission Européenne. Le Domaine de la Tour peut donc produire des vins blancs, rouges et rosés d’exception en AOP Duché d’Uzès.

« Une viticulture raisonnée sur un territoire d’exception » 

La qualité plutôt que la quantité. C’est le parti pris par le Domaine de La Tour de Gâtigne . En effet, le cahier des charges concernant la production des vins étant très strict, le Domaine ne vise pas une production quantitative mais s’attache à produire des vins haut de gamme de très grande qualité. 

Vignes plantées à flanc de collines, présence de sols argilo-calcaire et caillouteux, reliefs périphériques, forte amplitude de température entre la chaleur des journées estivales et fraîcheur nocturne… tant d’éléments que le Domaine apprivoise afin d’affirmer et d’approfondir le caractère et l’équilibre de leurs vins, ce qui en fait des vins d’exception. 

Les vins du Domaine sont commercialisés sous la Marque « La Tour de Gâtigne ». Vous pouvez les découvrir dès à présent au Comptoir Méditerranéen.

Notre sélection des Vins du Domaine de la Tour de Gâtigne :

Gâtigne 2017 Cabernet

Cépages : Cabernet-Sauvignon 

Une couleur rubis profonde avec des reflets violines, une odeur intense et complexe, avec un goût harmonieux, c’est ce qui caractérise ce vin rouge qui s’accordera parfaitement avec des viandes rouges en sauce, du gibier ou encore différents fromages.

Gâtigne Chardonnay

Cépages : Chardonnay

Des arômes de fruits exotiques, un goût fruité, des notes de fruits de la passion en bouche, allié à une couleur jaune paille aux reflets verts. Un vin blanc a tendance apéritive et qui se mariera parfaitement avec des fruits de mer, crustacés, poissons, mais aussi avec des fromages de chèvre ou de brebis. 



Gâtigne Merlot

Cépages :  Merlot

Un goût harmonieux, des arômes de muscade et de poivre noir, une couleur rouge et profonde aux reflets pourpres, tels sont les caractéristiques de ce vin rouge qui fut médaille d’Or au Concours des Vins de Nîmes. Il accompagnera vos viandes, qu’elles soient rouges ou blanches, ou encore vos fromages. 

Gâtigne Rosé 2019

Cépages : Grenache (70%) / Nielluccio (30%)

Ce vin rosé de couleur pâle, laissant apparaitre des reflets bleus, offre un goût élégant aux notes de fruits frais, qui se traduit par une odeur fruitée à la touche féminine. Sa vocation apéritive est certaine, mais il accompagnera tout aussi bien vos viandes rouges et vos viandes blanches grillées. 

Gâtigne Viognier 2019

Cépages : Viognier

Issu d’une culture raisonnée, ce vin blanc offre une saveur élégante, riche, aux notes d’abricot et de pêche, ainsi qu’une odeur fine et harmonieuse. Fort de sa couleur claire, il sera parfait en guise d’apéritif, mais aussi en accompagnement de fruits de mers, crustacés, poissons, ou encore pour accompagner votre fromage de chèvre.

Gâtigne Blanc Duché d'Uzès 2019

Cépages : Grenache blanc (50%) / Viognier (50%)

Sa couleur jaune claire aux reflets verts est accompagnée d’une odeur intense, florale et complexe, complète parfaitement son goût qui se veut ample, riche, aux notes de fruits exotiques. Ce vin blanc, a vocation apéritive, sera parfait pour accompagner vos poissons grillés, ainsi que vos fromages de chèvre et miel. 

Gâtigne AOP Duché d'Uzès Cuvée 24

Cépages : Grenache (20%) / Syrah (80%)

Ce vin rouge a l’odeur délicate, fruitée, aux arômes de vanilles et épices douces, alliant un goût complexe et une couleur profonde, sera parfait pour accompagner viandes rouges en sauces, gibiers ou fromages.

Gâtigne Muscat

Cépages : 100% Muscat

Fruité, aromatique et d'une surprenante fraîcheur.