Découvrez le domaine des Quernes, un domaine 100% bio en bordure du Larzac !

     C’est bercé par la voix de Jimmy Scott, devant un feu de cheminée, un verre de l’excellent Mourvèdre Armand du Mas des Quernes à la main que ces quelques lignes sont rédigées. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le moment est très agréable !



     Le Mas des Quernes, c’est avant tout une histoire de rencontre, celle de deux passionnés et grands connaisseurs de vin : Jean Natoli, Œnologue-conseil réputé et Peter Riegel, négociant de vins depuis plus de 30 ans, qui distribue aujourd’hui près de 1000 vins, tous issus de l’agriculture biologique.


     De cette rencontre, d’abord professionnelle, est née un sincère amitié qui emmena ces deux amoureux des belles vignes à acquérir ensemble un domaine en bordure du Larzac : L’aventure du Mas des Quernes pouvait commencer !

     Ce vignoble bio de 15 hectares, dominé par le mont Baudile, est un véritable petit paradis à lui tout seul !

Les vestiges d’une villa romaine, des murs de pierres sèches chauffés par le soleil, des oliviers centenaires et la fraicheur d’une source, voilà le décor de ce magnifique domaine !

 

Terrasses, plateau et petite vallée donnent à ce vignoble une extraordinaire diversité des sols et d’ensoleillement. Cette mosaïque de terroirs permet au domaine de proposer un large éventail d’appellations : A.O.C Languedoc, I.G.P Herault, A.O.C Terrasses du Larzac et I.G.P St Guilhem le Désert.

     Au niveau des cépages, Mourvèdre, Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah, Marselan et Merlot se partage l’espace. Chaque cépage étant implanté sur le terroir lui correspondant le mieux.

     Aujourd’hui, le domaine est géré entièrement par Pierre Natoli, le fils de Jean qui travaille au Mas de Quernes depuis 2011.

Pour lui, un seul mots d’ordre : Mettre à profit de manière naturelle les caractéristiques particulières de chaque cépage et parcelle afin de proposer un vin biologique harmonieux et d’une grande élégance sur l’ensemble de la gamme du Mas de Quernes.

Un domaine à découvrir de toute urgence !

 

     Notre Sélection de vins du Mas des Quernes :

Les Ruches est la cuvée principale du Mas des Quernes. Un petit bijou composé de Grenache, Carignan et Mourvèdre.

Une jolie robe foncée, presque sanguine, un nez de fruits rouges et d’épices, une bouche gourmande, riche et fraiche, aux parfums de garrigue, ce vin est une vraie réussite !

Il se mariera parfaitement avec des viandes grillées, un sauté d’agneau ou des légumes farcis.

Les Petits Travers est un vin fruité, tout en légèreté, aux tanins fins mais long en bouche, un régal pour vos papilles.

Composé de Cinsault et Syrah, il accompagnera à merveille tout type de volailles mais aussi un tartare de bœuf préparé dans les règles de l’art.

Le conseil du sommelier : testez-le sur un foie gras et dites-nous ce que vous en pensez…


Ce vin dense, frais et épicé, aux parfums de fruits noires et de clous de girofle et à la bouche puissante ne vous décevra pas !

Mourvèdre Armand est, comme son nom l’indique, composé de Mourvèdre en grande majorité mais aussi de Marselan et de Syrah.

Il viendra accompagner à la perfection un confit de canard su sud-ouest, un rôti de sanglier et un bon album de Jimmy Scott devant un feu de cheminée ! :)

 

Un vin rouge rubis, un nez intense, complexe, fruité et boisé, une bouche ample et équilibré et du plaisir à chaque gorgée ! Villa Romaine est une cuvée qui mêle à la perfection finesse et puissance. Un Vin d'exception que vous pourrez facilement laisser vieillir quelques années.

Composé de Mourvèdre, Carignan et Grenache noir, il se dégustera sur une côte de bœuf (à la braise de préférence), un cuissot de chevreuil ou des fromages de chèvre secs.x