Découvrez le domaine du Mas de Chêne, en Languedoc.
un domaine viticole familial depuis plus d'un siècle !

Le 16 février, Manuel Serment organisait une visite de domaine avec ses clients les plus fidèles. Direction le Domaine du Mas de Chêne. L’occasion pour nous de vous proposer un focus sur Le travail d’Emmanuelle Delon et Luc Vignal.



Ce vignoble de 50 ha, situé sur l’aire d’appellation des Costières de Nîmes, Entre St-Gilles et Générac, possède déjà plus de 100 ans d’histoire.



C’est en effet en 1915 que Frédéric Coste lègue à sa fille Valentine et à son époux Arthur Delon 36 hectares de domaine. Au fil des générations, la famille va faire l’acquisition d’une trentaine d’hectares de plus.

Ainsi, Raoul Delon (de 1935 à 1982), Philippe Delon (en 1983), Nicole Soyris Delon (de 1984 à 1999) et aujourd’hui Emmanuelle Delon et Luc Vignal continu de faire vivre ce domaine dans le respect des méthodes traditionnelles.



A ce jour 13 cuvées pour la plupart en mono-cépage et en bio sont proposées par le domaine.

Le mas du chêne c’est 64 ha de terrain pour 50 ha de vignoble, les 14 ha restant participent quant à eux à l’équilibre du territoire et à la biodiversité et se composent principalement de bois, de clos d’oliviers.

L’encépagement du domaine est très varié, on y trouvera 16 ha de Syrah, 10 ha de Grenache, 10 ha de Carignan, 3 ha de Merlot,1 ha d’Alicante, 2 ha de Pinot, 1 ha de Cinsault, 1 ha de Sangiovese, 2,5 ha de Roussane et enfin 1,5 ha de Vermentino. Cette diversité de cépage qui permettant au Mas de Chêne de proposer de nombreuses cuvées en mono-cépage.



10 ha isolés du domaine sont travaillés exclusivement en bio
pour la production des cuvées bouteilles. Avec leur première cuvée : « Marche Arrière », Emmanuelle et Luc remonte le temps et reviennent aux méthodes culturales d’antan : travail des sols, abandon des produits chimiques de synthèse au profit du soufre et du cuivre, broyage des bois de taille, confusion sexuelle contre les papillons du vers de la grappe…

Un bel hommage à leurs aïeux et à l’histoire du Mas de Chêne !

Les Cuvées du Mas de Chêne :

MARCHE AVANT BLANC.jpg

Un vin à la robe claire et dorée qui déploie son fruité juteux sur un parfait équilibre entre rondeur et acidité. Assemblage de Roussanne, Grenache blanc et Vermentino, fermentation avec des levures indigènes, écoulé en fût de provenance de Bourgogne et du chateau Yquem, suivi d’un élevage sur lies de 8 mois.

Un nez de fruits jaunes et de fleurs, un bel équilibre en bouche, il sera parfait à l’apéritif ainsi que sur des plateaux de coquillages.

COPAINS DEBORDENT.jpg

Cinsault 100% fermenté avec des levures indigènes en macération carbonique et élevé 7 mois en cuve.

Un nez de fruits rouges, une bouche souple et fraiche, il se mariera avec des plats de volailles en sauce.

COPAINS DEBORDENT.jpg

100% de Carignan fermenté avec des levures indigènes en macération carbonique suivi d’un élevage de 6 mois en fûts bourguignons de 4 à 6 vins.

Un vin élaboré dans le but de ressembler le plus possible à ceux que consommaient nos anciens (peu d’extraction) en se rapprochant de leur mode de culture (travail du sol), et vendange manuelle.

Un nez de fruits mûres, épicé, une bouche fraiche, il accompagnera tout type de grillades ainsi que des poissons à la plancha.

pino chio .jpg

100% de Pinot fermenté avec des levures indigènes en macération carbonique suivi d’un élevage de 7 mois en cuve.

Un nez légèrement corsé sur des notes de cerise, une bouche désaltérante et fine, Il sera parfait à l’apéritif sur des planches de charcuterie et de fromage.

sangiovese .jpg

Sangiovese 100 %, fermenté avec les levures indigènes, éraflé, vinifié en cuve béton, élevage pour moitié en futs durant 7 mois.

Un nez fruité, puissant en bouche, le Sangiovese est un cépage traditionnellement italien qui se mariera naturellement avec vos pizza et pasta.

ALICANTE ET LES 40 BUVEURS.jpg

100% d’Alicante fermenté avec des levures indigènes en macération carbonique en cuve, écoulé en fûts bourguignons de 4 à 6 vins après la fermentation alcoolique et élevé 7 mois.

Un nez dense, sur les fruits noirs et les épices, une belle matière en bouche, un vin que vous pourrez déguster sur des tapas ou une ratatouille d’été.

merlot.jpg

Merlot 100% éraflé, vinifié en cuve béton et écoulé en fût de 2 à 4 vins après la fermentation avec des levures indigènes et élevé 7 mois en fûts Bourguignons.

Un nez poivré aux accents de fruits rouges, une belle bouche soyeuse, Il sera parfait sur des viandes rouges au feu de bois.

merlot.jpg

Grenache 100 %, fermenté avec les levures indigènes, éraflé, élevé 18 mois en futs bourguignons d’au moins 3 vins.

Un nez sur la groseille et la framboise, une bouche souple, il sera parfait en accompagnement de vos barbecue party

merlot.jpg

Syrah 100% éraflée, vinifiée en cuve béton et écoulée en fût de 2 à 4 vins après la fermentation avec des levures indigènes et élevé 18 mois en fûts Bourguignons.

Un nez frais et mentholé, rond en bouche, la puissance de la syrah sera parfaite sur vos gibiers et viandes rouges.

le vin demmanuelle mas du chene .jpg

Assemblage de 65% de Syrah et 35% de Grenache noir. Fermenté et élevé 12 mois en cuve béton.

Un vin fruité, une bouche fraiche que vous dégusterez avec des légumes farcis.

Amphore mas du chene .jpg

La cuvée prestige du Mas de Chêne, un vin issu de vignes cultivées de façon naturelle. Vendange égrappée, vinifiée et élevée en amphore de 500 litres.
Une production limitée à 650 bouteilles par an.

Un nez de cerises et de baies rouges, une bouche soyeuse et structurée, il accompagnera à merveilles vos ris de veau aux cèpes.

Amphore mas du chene .jpg

100% vermentino, levures indigènes, élevé 6 mois en cuve béton et gazeifié en cuve close.

 

Fruité et minéral, Il accompagnera vos desserts au fruits.