Découvrez le domaine du Mas Carlot, en Languedoc.

Vignoble de la Vallée du Rhône,
aux portes de la Provence et du Languedoc.

Le Mas Carlot est un Mas Provencal datant du 17ème . Il se situe dans les Costières de Nîmes, au Sud de la vallée du Rhône et s'étire à travers 75 hectares au nord de la Camargue. Tous leurs vins sont en vente sur le site du Comptoir Méditerranéen.

C’est en 1986 que Paul Blanc achète le domaine Mas Carlot - Château Paul Blanc, en vendant le restaurant le "Pied de cochon" aux Halles de Paris créé par son père. Il restaure alors le domaine et lui redonne son charisme d'antan.


En 1998, Nathalie Blanc-Marès, œnologue de formation, prend la succession de son père sur le domaine et rénove la cave et le vignoble.

Énergique et passionnée elle se donne comme objectif de se concentrer sur le travail de la vigne, la vinification et l'élevage des vins afin de permettre au terroir du Domaine de s'exprimer pleinement.

Depuis 2018, C’est Cyril Marès, qui a repris la gestion complète du domaine. Vigneron depuis 1996, du Mas des Bressades, il s'occupait déjà depuis quelques années du vignoble et de sa conversion en agriculture biologique depuis janvier 2017.

Il perpétue ainsi une longue tradition familiale de sept générations commencée au XVIIème siècle en Languedoc près de Montpellier.

Le vignoble est implanté sur des coteaux à 70 mètres d’altitude sur des sols de galets roulés du Rhône colorés par l’argile rouge, typique des Costières de Nîmes.

Syrah, grenache, mourvèdre, cabernet-sauvignon, roussanne, marsanne, viognier et clairette constituent l’encépagement de ce domaine.

Découvrez vite les vins du Mas Carlot en vente au Comptoir Méditerranéen.



LES CUVÉES DU MAS CARLOT



MAS CARLOT LES ENFANTS TERRIBLES

Cépages : Mourvèdre 60%, Syrah 40%.

Sa couleur dense pourpre / rubis est accompagnée par des notes fruitées de mûres, de myrtilles, mais aussi de tabac, de truffe et de camphre. Ce vin charnu, dense et intense se caractérise par une belle structure avec des tanins mûrs. Une finale exaltante. Superbe. Un de nos vins coup de cœur que vous pourrez conserver une dizaine d’année.

Accord Mets-Vins : Magret de canard sauce framboise.



MAS CARLOT LA TERRE NATALE

Cépage : Clairette.

Arômes séduisants d'abricot mûr, de fleur d'oranger, de pêche et d'ananas. Vin plein et succulent caractérisé par des notes amples de fruits à noyaux, de cuir, d'herbes séchées et d'anis. Bouche onctueuse, sans lourdeur, finale avec une pointe légère d'amande grillée.

Accord Mets-Vins : En Apéritif ou avec des Fruits de mer.



MAS CARLOT L'IRRESISTIBLE

Cépage : Grenache 100%.

Tout en élégance et en finesse. Ses arômes délicats de fruits et d'épices ainsi que sa robe pâle le rende… Irrésistible ! A boire dans les 1-2 ans.

Accord Mets-Vins : Salades et grillades estivales.



MAS CARLOT BLANC

Cépages : Roussanne 55%, Marsanne 30%, Viognier 15%.

Un vin sur des notes d'abricots, de marmelade de pêche et de chèvrefeuille. Sec et rafraichissant. On note une intense saveur fruitée et une grande personnalité. Une excellente valeur à boire dans les 2 ans.

Accord Mets-Vins : Apéritifs,  Fruits de mer.



MAS CARLOT ROSÉ

Cépages : Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%.

Très belle nuance rose tendre. Le nez est fruité (groseilles, fraises) et floral (pétales de rose). Vin moyennement corsé, riche et charnu en milieu de bouche, il devient juteux et frais en finale. A boire dans les 2 ans.

Accord Mets-Vins : Tapas, barbecue et tous vos plats d'été.



MAS CARLOT ROSÉ

Cépages : Syrah 55%, Grenache 40%, Mourvèdre 5%.
La Syrah apporte des notes d'épices et de l'élégance, le Grenache du fruit et de la rondeur.

Avec une nuance rubis sombre, ce vin révèle un fruit intense, saveur de baies rouges écrasées. La bouche est ample, ronde, bien équilibrée avec des tanins soyeux. La finale persiste sur des notes de bâton de réglisse et de violette.

Accord Mets-Vins : Viandes rouges grillées, Steak tartare ou encore Mesclun aux baies roses.



MAS CARLOT CHATEAU PAUL BLANC ROUGE

Cépages : Syrah  90%, Mourvèdre 10%.

Robe profonde à la frange violine. Nez très intense de fruits mûrs (cassis) avec des notes de torréfaction. Ce vin ample et gourmand, d'une belle matière exprime des notes de cassis et d'olive noire. Les tanins sont présents mais très élégants. Vin puissant qui se révélera dans les prochains mois. A carafer.

Accord Mets-Vins : Apéritif, viandes rouges grillées et desserts à base de café, de caramel ou de chocolat.



MAS CARLOT CHATEAU PAUL BLANC BLANC

Cépages : Roussanne 70%, Viognier 30%.

Reflets verts autour d'une robe or-verte. Le nez est intense sur des notes de fleurs blanches, d'épices douces et de gousses de vanille auxquelles s'ajoutent des notes confites de fruits mûrs. Un palais étonnant de fraîcheur, d'amplitude et de longueur avec une pointe de minéralité. Un volume et une richesse en bouche remarquables.

Accord Mets-Vins : Viandes blanches en sauce, Poissons et Fromages.