Nouveau domaine à découvrir au Comptoir Méditerranéen, et non des moindre : Le Domaine du Clos des Fées.

Né de la passion et du courage d’Hervé Bizeul, ce domaine est aujourd’hui l’un des plus réputés du Roussillon… Nous ne sommes pas loin du conte de fées.



log clo des fees.png



UN DESTIN TOUT TRACÉ



Hervé Bizeul n’a que 21 ans lorsqu’il reçoit le prestigieux trophée Ruinard du Meilleur Jeune Sommelier de France. Autant le dire tout de suite, rien n’arrive par hasard.
Tour à tour sommelier, restaurateur, écrivain, journaliste dans le vin et la gastronomie, c’est en 1997 qu’il ressent l’appel de la terre et de la vigne. Il décide de sauter le pas et d’acquérir une petite parcelles de vignes.
«Sans vraiment réfléchir, guidé par mon instinct, c’est ici que j'ai choisi de vivre jusqu’au bout ma passion du vin […] Il m’a semblé clair, à une époque charnière de ma vie, qu’il me fallait entrer dans le «faire» pour enfin connaître, à défaut de comprendre, toutes les étapes qui font qu’un morceau de bois sombre donne naissance, des années plus tard, à un nectar qu’il est impossible d’oublier. »
il s’installe alors dans un village perdu : Vingrau.

clo des fees vingrau.jpg
Le magnifique Cirque de Vingrau

LE PARADIS TROUVÉ



Niché entre mer Méditerranée et Pyrénées orientales se trouve le cirque de Vingrau. C’est au pied de ses falaises de calcaires bleues qu’Hervé Bizeul découvre un jour quelques arpents de vielles vignes abandonnées, des vignes que les plus anciens du village affirment avoir toujours connues Hervé en tombe immédiatement amoureux ! «Le Clos des Fée est une parcelle de vigne où les Fées vivraient, si elles existaient. L’endroit est très isolé, très beau, très sauvage, très romantique et nous a inspiré ce nom.»
« Nous » car c’est à la même époque qu’il rencontre Claudine qui deviendra son épouse. Tous deux se lancent corps et âmes dans l’aventure.
Et Ici, quand on parle d’aventure, le mots n’est pas exagéré. À cette époque pas de moyen. Le première millésime du clos des fées, le 1998, est vinifié dans la cave d’un ami, en fin de journée et aux moyens du bords (les raisins étant mêmes pressés à la main dans un linge). «Je me souviens de quatre petites cuves en résine, d’une pompe digne d’un brocanteur, de toiles à beurre et de la force de nos bras pour tout moyen de pressurage […] Beaucoup de fatigue, un soupçon de désespoir, certains soirs, mais aussi beaucoup de gaieté, de passion et d’inconscience.» La passion est là et naturellement les fées aiment ça ! Les résultats ne se font pas attendre. Remarqués dès la première récolte, les vins connaissent très vite un vif succès.

clos des fees couple.jpg
Hérvé Bizeul et son épouse Claudine

                             

UNE RECONNAISSANCE MÉRITÉE


Années après années le domaine s’organise, s’équipe, s’agrandit, pour atteindre aujourd’hui  prêt de 40  hectares découpés en 112 parcelles éloignéss les unes des autres de 27 km. Et c’est là aussi que réside la force du Clos des fées. Cirque de Vingrau, terroir de Tautavel, terroir de Maury, terroir de Lesquerde, Espira de l’Agly, Opoul, le tout constitués de galets roulés, marnes schisteuses, argile rouge, micaschiste… etc. Chaque terroir a sa spécificité et chaque cépage y trouve son bonheur.
On y retrouve des classiques de la région : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan mais également Roussane, Maccabeo, Vermentino, Pinot, Sémillion,  Cabernet Franc, Merlot et même LLadoner Peut (un cépage catalan) ou encore l’espagnol Tempranillo.
Les Vignes sont choyées, traitées comme des grands crus afin d’en obtenir les meilleurs vins possibles. Elles sont travaillées en lutte raisonnée avec une approche adaptée à la particularité de chaque parcelle. Sur les 100 hectare que compte le domaine, seuls 40 sont destinés à la vigne pour parvenir à un équilibre entre la faune et la flore, et préservé ainsi une biodiversité exemplaire. Les traitements chimiques n’existent pas, pour dynamiser et revitaliser ses sols, Hervé Bizeul utilise des amendements et du fumiers de cheval. Les raisins sont vendangés à la main, a parfaite maturité phénolique, et rarement avant la mi-octobre, puis soigneusement triés et égrappés. Les vinifications sont précises et rigoureuses et, depuis quelques années, l’élevage est réalisé avec une proportion moins importante de barriques de chêne neuf poussant toujours plus loin la recherche de l’équilibre et la pureté du fruit dans l’expression des vins.

Il n’est donc pas étonnant que le Clos des fées fasse aujourd’hui parti des vins les plus emblématiques de la région, et s’exporte dans le monde entier… Tout cela ne tient pas qu’à la bonne grâce des fées.

LES CUVÉES DU CLOS DES FÉES



CLOS DES BOUTES PLURIEL ROUGE

Cépages : Cépages : 50% Syrah ; Grenache ; Carignan

La cuvée Modeste est un vin remarquable. Lancée en 2012, ce vin en impose par sa finesse et son élégance.
Le nez est fin, gorgé de fruits rouges (framboise, groseille), teinté de végétal (mentholé). Une nez gourmand qui donne envie.
La bouche est soyeuse, légère, juteuse et l'attaque est franche et gourmande.
A dégustez en apéritif ou sur une viande blanche.

Le conseil du Sommelier : Rafraichissez le vin (10/13°C) et accompagnez le de filets de rougets grillés avec légumes de saison à la plancha.

Clo des féees Les sorcières blanc 2

Cépages : Vermentino ; Roussanne ; Maccabeo

Les Sorcières blanc est un vin fin, élégant et équilibré où les arômes de fruits à chair blanche côtoient la douceur des fleurs méllifères.
Dôté d'une attaque franche et généreuse, ce vin est d'une grande fraicheur.
La bouche est ample, désaltérante et légère en alcool.
A déguster en apéritif ou sur un poisson grillé

Le conseil du Sommelier : Dégustez frais (8/10°C) sur une brushetta méditerranéenne pour mettre en appétit!

Clo des féees les sorcieres rouges 202

Cépages : Grenache; Syrah; Carignan

Les sorcières rouge est un vin de demi-corps parfaitement équilibré.
Un nez très aromatique sur des arômes de fruits rouges mûres, épices douces et garrigue.
Une bouche soyeuse, agréable, veloutée, Tout en rondeur et en équilibre. Ni trop chaud, ni trop acide.
A dégustez sur des grillades ou des tapas légerement épicés

Le conseil du Sommelier : Essayez cette cuvée sur une côte d'agneau aux herbes grillées au barbecue, un délice.



Clo des féees les sorcieres rouges 202

Cépages : 80% Tempranillo ;20% Carignan

A la fois surprenant, puissant et atypique, Images dérisoires est un vin à découvrir...
Un nez puissant, et mature sur des arômes de fruits noirs confiturés, poivre noir et figue.
Une bouche charnue et dense, un vin sombre reéquilibré par une grande fraicheur le tout avec un velouté incomparable.
L'entrecôte grillée sera la plus fidèle alliée de ce vin

Le conseil du Sommelier : Ce vin de gastronomie se marie à la perfection avec une côte de boeuf Black Angus maturée 40 jours



Clo des féees de battre mon coeur sest

Cépages : 95% Syrah; 5% Grenache noir

e vin issu du cépage Syrah est complexe, dense aux tannins racés.
Le nez est puissant et en demi-teinte, en premier lieu la syrah, reconnaissable (Violette, poivre noir, baton de réglisse...) Puis des arômes plus sombres, plus mature (cuir, fumée, fruits nois murs...)
La bouche est franche, presque brusque puis viens le velouté, toujours charnue mais avec une rétro-olfaction très fruité, de légères épices prennent place...
Un vin de dégustation tout simplement.

Le conseil du Sommelier : Laissez le vin s'aérer 1 bonne heure avant dégustation (bouteille ou carafe) puis dégustez le sur un civet de sanglier ou une terrine de taureau de camargue.



Clo des féees vieilles vignes 2019 bla

Cépages : 90% Grenache Blanc ;10% Grenache Gris

Vin riche et puissant, d'une grande complexité tout en élégance.
Un nez mêlant l'acacia, le fruit mûr, de légères notes de fruits secs avec l'agrume (bergamotte)
La bouche est suave, d'un certain gras reéquilibré par une belle fraicheur et une sensation de sucrosité.
A déguster sur un poisson en sauce pour un accord parfait

Le conseil du Sommelier : Pour révéler pleinement le potentiel de ce vin, dégustez le jeune en apéritif ou sur une sol meunière ou attendez 6 ans et essayez sur des joues de lotte à la provençale



Clo des féees vielles vignes 2018 roug

Cépages : Grenache; Lladoner Pelut; Carignan; Syrah

Issu de vignes allant de 50 à 100 ans et plus, ce vin est naturellement concentré.
Très aromatique, le nez est charmeur, un beau bouquet se dégage toujours dans la finesse (de nombreux arômes de fruits rouge murs, compotés, une pointe de réglisse et une touche de mentholé.)
La bouche est gourmande, équilibrée entre acidité et alcool, des tannins soyeux et délicats. Ce vin possède une grande buvabilité, on à envi d'y revenir...
A découvrir sans attendre.

Le conseil du Sommelier : Dégustez ce vin sur un tournedo Rossini et sa poêlée de girolles pour un accord sublime



Clo des féees les sorcieres rouges 202

Cépages : 100% Pinot Noir

Aimer Rêver Prier se Taire est un nectar, une curiosité sur laquelle nous devons nous attarder.
Un nez pinot noir sans le moindre doute, cerise kirschée, épices douces et de jolis arômes tertiaires (Vanille, fumée.)
Une bouche tout en fraicheur et élégance, mais également une certaine générosité par la suite (on est bien dans le Roussillon!) ce qui révèle toute la complexité de ce vin.
C'est explosif de fruits, gouleyant, un vin sapide à découvrir au comptoir!

Le conseil du Sommelier : Quelques poivrons grillés à la plancha, des anchois de Colliour, un verre de Aimer Rêver Prier se Taire et le tour est joué!



Clo des féees les sorcieres rouges 202

Cépages : 80% Cabernet Franc; 20% Merlot


Comment ne pas parler D'un Faune avec son Fifre lorsque l'on évoque le Clos des fées!
Un vin complexe et agréable sur des arômes de poivrons au four, des touches de cassis mûrs, légèrement fumé avec un fond cacaoté.
Un nez très expressif et floral.
Une bouche velouté, des tannins présents mais soyeux, une onctuosité qui fait de chaque lampée un moment unique. Une rétro-olfactions fruits mûrs et fumée tout en longueur.
Un vin de haut niveau et le tout sans boisage!

Le conseil du Sommelier : carafez le vin une petite heure avant dégustation puis accompagnez le d'une bonne entrecôte ou encore d'une daube de sanglier aux pruneaux !





Clo des féees les sorcieres rouges 202

Cépages : 100% Sémillon


Un nez riche, complexe, sur l'ananas, les épices et l'écorce d'orange. Un nez subtil et puissant qui n'est pas sans nous rappeler l'aromatique d'un sauternes.
Une bouche vive et franche, légerement vineuse. Un léger grain se fait sentir et une touche d'amertume qui apportent une complexité supplémentaire à ce vin.
Un vin riche, sec, d'une grande élégance.

Le conseil du Sommelier : Dégustez ce grand vin blanc sur une poularde de bresse sauce au vin jaune, un rappel oxydatif pour un accord parfait.