Le clos des Boutes : Un petit domaine dynamique à suivre en Costières de Nîmes.

Coluche aurait commencé cet article par « C’est l’histoire d’un mec… ».

Car c’est ça le clos des boutes, c’est histoire d’un gars du Nord, Sylvain Boutée, qui rêvait de devenir vigneron !





Après un brevet professionnel et un BTS en viticulture et en œnologie, Sylvain part sur les routes de France : Bourgogne, Bordeaux, Beaune, Montpellier, Nîmes… A chaque étape il apprend, et surtout il comprend l’histoire de la vigne et du vin.

Jusqu’à ce jour de 2003 où Sylvain réussi à trouver une petite dizaine d’hectares de vignes à Bellegarde, dans le Gard. Sans moyen financier particulier il décide de créer, avec le soutien de ses parents, le Clos des Boutes. Le rêve était devenu réalité.





Situé au sud de l’appellation Costières de Nîmes, entre Nîmes et Arles, le domaine du Clos des boutes se caractérise par un terroir de galets roulés recouvrant des sols du villafranchien associant socle calcaire et sables anciens, idéal pour l’expression de vins de qualité.

Sur ce petit domaine la vigne est travaillée de façon la plus naturelle possible : Agriculture Biologique (depuis 2004) et Biodynamique (depuis 2012), travail précis au vignoble, créations de zones écologiques tampons, pâturage hivernale des vignes, maîtrise des rendements...

La récolte est exclusivement manuelle, en cagettes de 15 kg, de façon à respecter au mieux l’intégrité de la vendange. Le travail en cave s’effectue sur levures indigènes en macérations douces avec des élevages sur lies.



                        ob_f89712_955807-clos-de-boutes-liberati     

Vous l’aurez compris, Sylvain exerce un travail de haute qualité sur son domaine du Clos des Boutes tout en vous proposant des vins à tarifs doux. Vous pourrez trouver toutes ses cuvées au Comptoir Méditerranéen, au même prix qu’au domaine.



LES CUVÉES DU CLOS DES BOUTES



CLOS DES BOUTES PLURIEL ROUGE

Cépages : Carignan, Syrah et une pointe de Grenache

Un vin de plaisir et de partage porté par sa fraîcheur et ses parfums de fruits frais et d'épices qui accompagnera repas entre amis, charcuteries et grillades…

CLOS DES BOUTES LES FAGNES ROUGE

Cépages : 70% Carignan 30% Syrah

Un assemblage où s’exprime le dynamisme du Carignan et la finesse de la Syrah. Il sera parfait sur vos Viandes rouges ou Blanches, ainsi que sur des gibiers...

CLOS DES BOUTES CHAMBOULTOU

Cépages : Sélection de Carignan noir

Le Carignan s’exprime tout en finesse avec un fruité généreux mis en avant par une belle fraîcheur et des tanins juteux. Il se mariera à merveille sur une belle pièce du boucher au feu de bois

CLOS DES BOUTES CAP AU NORD

Cépages : 100% Clairette, l’un des plus anciens cépages blancs du Languedoc.

Un blanc frais, fin, et subtil aux notes florales et fruitées que vous dégusterez sur poissons, viandes blanches et fromages.

CLOS DES BOUTES SABBRA CADABRA

Cépages :  Grenache noir (85%), Carignan-Noir.

Un rouge peu tannique, souple et sanguin aux arômes de fruits frais croquants qui sublimera vos volailles grillées.

CLOS DES BOUTES pluriel rose

Cépages : Jeunes vignes de Carignan noir.

Quoi de mieux, par une belle soirée d’été, qu’un bon verre de vin rosé entre amis ? Une belle couleur framboise, une bouche alliant fraicheur et gourmandise. Ce rosé accompagnera vos apéritifs, plateaux de charcuterie et vos grillades au feu de bois.

CLOS DES BOUTES pluriel blanc

Cépages : Jeunes vignes de Grenache blanc, clairette, Roussanne, Marsanne, Carignan blanc.

Un vin frais, aux notes de fleurs blancheset d’agrumes. Il sera parfait sur une belle sole au beurre salé.

CLOS DES BOUTES FAGNES blanc

Cépages : Carignan blanc.

Fraîcheur, finesse et originalité un pur moment de découverte à déguster sur vos planchas de poissons et de fruits de mer.