Espace Jabugo : Une charcuterie Pata Negra Bellota d'Exception !

Espace Jabugo est née de la rencontre entre Edouard Cassado, un passionné de gastronomie espagnole, et Francisco Cardeno, un producteur traditionnel depuis 2 générations dans la province de Huelva en Andalousie.

Leur volonté : Faire connaitre, au-delà des frontières espagnoles, le fameux jambon Bellota de Pata Negra de la région de Jabugo.



Entreprise familiale spécialiste de charcuteries et viandes ibériques, l’Espace Jabugo est attaché au respect de la tradition, à l'élevage ancestral et au goût.



 



C’est au village de Cumbres Mayores , dans la Sierra d’Aracena, province de Huelva, que Francisco Cardeno, élève traditionnellement ses cochons ibériques et fabrique artisanalement jambons et charcuteries Pata Negra Bellota.










La Sierra d’Aracena offre un climat et une végétation idéals pour l’élevage de porcs de race ibérique pata negra.

 





Les cochons noirs « Pata Negra » vivent en semi-liberté dans de vastes pâturages bordés de forêts de chênes lièges et de chênes verts. Les animaux se nourrissent de produits naturels dont les fameuses "Bellotas", (le gland en espagnol) durant la période de la Montanera (période s’étalant de l’automne à la fin de l’hiver et pendant laquelle les cochons se nourrissent de glands de chênes).

 

Après abatage, La phase d'affinage dure de 2 à 3 ans, période durant laquelle les jambons acquièrent leurs qualités gustatives et leurs arômes tant recherchés. Les méthodes artisanales associées au climat atypique de la montagne de Jabugo confèrent au produits de l’Espace Jabugo leur authenticité et leur saveur.

   

Ce Jambon, considéré comme le meilleur du monde, ne vous laissera pas insensibles.
Goutez à notre sélection et vous ne pourrez plus vous en passer.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à voir ou à revoir notre épisode des Conseils du Comptoir consacré à la Charcuterie Pata Negra :