Nîmes. Son charme, ses monuments, ses jeans… et maintenant SON gin !
Focus sur le tout nouvel arrivant sur le marché : le Blue Denim, un gin biologique méditerranéen, imaginé par le couple Ingrid Lopez / Numa Cornut, que les amateurs du Château Guiot connaissent bien.




Mais pour Commencer, intéressons-nous donc au vignoble du Château Guiot où vivent nos amoureux créateurs.

Le Château Guiot est un domaine de 100 hectares, situé à Saint-Gilles, dans le Gard, au cœur des Costières de Nîmes. Ce domaine bénéficie d’un décor sublime, bordé par la Petite Camargue au sud, les Alpilles à l’est, le mont Ventoux au nord et le pic Saint-Loup à l’ouest. En 1976, François et Sylvia Cornut font l’acquisition du Château Guiot. C’est en 2007 que les jumeaux de la famille, Alexis et Numa, rejoignent l’aventure familiale. Aujourd’hui, ils ont repris le flambeau et gèrent de quatre mains de maîtres l’ensemble de la propriété familiale. 

« Un projet familial pour un produit local »

Pour la petite histoire, c’est lors d’une discussion avec un cousin vivant à Londres que l’idée est venue à Numa. Mais quelle idée ?

Celle de créer, en collaboration avec Ingrid Lopez, sa compagne, une marque de Gin. Malgré un agenda déjà bien chargé, il compte mener à bien son projet en s’investissant totalement dans celui-ci.



 



Vous l’aurez sans doute remarqué, chez les Cornut on aime les jeux de mots. En effet, sur les différents produits proposés tels que le « Nimois ni toi » ou encore le sublime « Magnanîmes » l’accent sur les références locales nîmoises est bien présent et c’est donc tout naturellement que Numa en a fait l’axe de communication principal pour son gin, le Blue Denim. 

Le Blue Denim un nom, qui n’a donc pas été choisi au hasard mais qui n’a pas été pour autant facile à utiliser. La marque « Gin Denim » étant déjà déposée, il a fallu faire preuve de créativité pour trouver un nom de marque pour leur Gin. C’est ainsi que leur vient l’idée « Le Blue Denim ».

Mais ce n’est pas tout. Le design ainsi que le visuel de la bouteille jouent également un rôle dans ce jeu de références. En effet, la bouteille est simple, transparente, et elle comporte une typographie de couleur bleue… rappelant là aussi le jean. On pourra également retrouver un bout de toile sur le col de chacune des bouteilles de Blue Denim de 70 cl.
Mais assez parlé de cela, venant en au plus important : le Gin Blue Denim.



 



« Un alcool qualitatif alliant Made In France et singularité »

Pour le Blue Denim, Numa avait envie de faire un produit particulièrement qualitatif, un alcool « haute couture » (on peut y voir une référence à la couture de haute qualité des jeans denim) comme il a pu le dire sur un article paru dans Midi Libre le 23 juillet 2020.

Notion de qualité que l’on peut retrouver dans la composition du produit. En effet, les matières premières du gin se veulent locales et emblématiques de la côte méditerranéenne, et permettent à celui-ci de mettre l’accent sur un aspect de plus en plus recherché de nos jours : le Made in France, notion directement associée au produit, puisqu’il est également distillé et mis en bouteille en France. 

Le mode de fabrication est unique. Tous les ingrédients sont distillés séparément, chauffés à la vapeur d’eau et en petites quantités. Cela permet donc d’optimiser le rendu aromatique, ce qui le rend exceptionnellement complexe, équilibré et peu alcooleux à la fois. Le tout est réduit à l’eau osmosée afin de conserver toute la pureté du gin.

Au total, ce ne sont pas moins de 14 aromatiques méditerranéens qui auront servi à la composition de ce gin parmi lesquelles on peut retrouver baie de genièvre, citron, cédrat, romarin, lavande et fleur de sel, entre autres. 



 



« Un lancement bouleversé »

À l’origine, le Blue Denim devait être commercialisé fin mars. Cependant, avec la crise sanitaire liée au Covid-19, cela à du être repoussé. En effet, L’alcool du domaine issu de la distillation à entièrement été mis à disposition afin de fabriquer du gel hydro-alcoolique, un énorme coup de pouce pour combattre le virus.

Désormais d’actualité, vous pouvez retrouver dès à présent le Blue Denim au Comptoir Méditerranéen au prix de 50€ la bouteille de 70 cl.



Lebluedenim_bouteille.png

Un gin complexe au nez frais apportant un parfum d’agrume, mêlé à une bouche harmonisée d’herbes, de fleurs et de lavande qui amène une finale longue à la note satinée. Voici ce qui compose ce gin qui sera idéal pour accompagner vos différents mets. (Brandade de Nîmes, forcément, mais aussi tartare de saumon, ou dessert à base de citron)